Replay du mardi 16 février 2021

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?

- Mis à jour le

Les frelons asiatiques sont arrivés en France en 2004 dans une cargaison de poteries. La région Nouvelle Aquitaine est la plus touchée en France par la présence de frelons asiatiques, un redoutable prédateur pour les pollinisateurs.

Les frelons asiatiques sont en partie responsables de la disparition des abeilles.
Les frelons asiatiques sont en partie responsables de la disparition des abeilles. © Getty - Photography by Shin.T

C'est le moment d'observer la nature, car avec la remontée des températures, c'est la fin de l'hibernation pour les frelons asiatiques, une espèce invasive. Un moment où il faut impérativement agir pour Nacer Bouhraoua, président de la Maison de l’abeille et de La Nature à Châtellerault.

Reconnaître un frelon asiatique

Le frelon asiatique ( Vespa velutina) est un petit peu plus petit que le frelon européen. Mais ce qui le différencie vraiment, ce sont ses couleurs : le frelon asiatique a un abdomen plus sombre avec un seul anneau jaune / orangé. Ses pattes sont noires à la base et jaune à l'extrémité, alors que le frelon européen a les pattes rousses. 

Le frelon asiatique adulte est un peu plus petit que le frelon européen.
Le frelon asiatique adulte est un peu plus petit que le frelon européen. © Getty - shene
Le frelon européen n'a pas la même couleur que le frelon asiatique : il est beaucoup plus jaune.
Le frelon européen n'a pas la même couleur que le frelon asiatique : il est beaucoup plus jaune. © Getty - mikroman6

Un danger pour nos abeilles

Les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles, mais pas seulement, ils se nourrissent de nombreux autres insectes, car ils cherchent des protéines. Les frelons asiatiques s'attaquent aux abeilles en vol stationnaire à l'entrée des ruches. Ils les chassent parfois aussi sur les fleurs. Ils découpent le corps des butineuses pour dévorer leur thorax, riche en protéines. 

15 à 20 frelons qui s'attaquent à une ruche et c'est la catastrophe : les abeilles stressées et perturbées luttent pour protéger leur ruche, elles ne cherchent plus à manger, la reine cesse de pondre, la colonie meure en  10 jours.

Les frelons asiatiques sont aussi un danger pour les arbres fruitiers, en s'attaquant aux abeilles, ils mettent en péril la pollinisation des fleurs et ils dévorent ensuite les fruits. Les abeilles contribuent à la reproduction d'environ 80 % des espèces de plantes à fleurs.

Le cycle de vie du frelon asiatique

Fin février, début mars, c'est la fin de l'hibernation et les reines fondatrices font leur nid. C'est le nid primaire, il peut faire la taille d'une balle de tennis. C'est ce nid qu'il faut détruire. Attention, les nids de l'année précédente qui sont énormes doivent être détruits par des professionnels, c'est dangereux. La moitié des nids se trouve en zone urbaine.

Un nid de frelons asiatiques peut prendre une taille impressionnante et accueillir 2000 frelons.
Un nid de frelons asiatiques peut prendre une taille impressionnante et accueillir 2000 frelons. © Getty - Sebastian Kopp / EyeEm

Les ouvrières agrandissent le nid en mai. C'est en juillet que les frelons sexués apparaissent au sein de  la colonie. 

La lutte contre les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques ont très peu de prédateurs et se reproduisent très vite. Seule la poule de Janzé semble s'attaquer avec succès aux frelons asiatiques.

La recette pour piéger les frelons asiatiques, mettez dans une bouteille en plastique en goulot coupé et renversé : 

  • un fond de sirop de fruits rouges 
  • l’équivalent de 2 cuillerée à soupe de bière ou de vin blanc 

Le sucre attire les frelons asiatiques. Vous pouvez rajouter dans les pièges des petits morceaux de viande ou de poisson, riches en protéines. L'alcool est un répulsif pour les abeilles. Si un frelon est pris dans le piège, laissez-le, car il va attirer ses congénères.

Les scientifiques travaillent sur des pièges sélectifs à base de phéromones.

Les apiculteurs appellent à une lutte collective nationale contre l'expansion du frelon asiatique.