Replay du lundi 12 avril 2021

Comment pourrons-nous vivre sur Mars ?

- Mis à jour le

Le 18 février 2021, nous suivions avec intérêt l'atterrissage de Persévérance sur Mars. Ce robot chargé de collecter des échantillons du sol martien est un prélude à une mission humaine sur Mars.

Les conditions de vie sur Mars sont un défi à l'imagination de l'homme.
Les conditions de vie sur Mars sont un défi à l'imagination de l'homme. © Getty - Donald Iain Smith

Pour Éric Chappelle, animateur en astronomie à l'Espace Mendès France de Poitiers, c'est la concurrence entre pays pour s'imposer qui accélère la conquête spatiale.

Pourquoi visons-nous la planète Mars ?

La mission Mars 2020 a été repoussée de 2 ans. Les échantillons Persévérance devraient revenir sur terre en 2031 avec une autre expédition. Ces missions représentent des investissements importants, mais il accélèrent l'innovation et génèrent des emplois. 

Par rapport aux autres planètes Mars réunit plus de conditions pour une mission "vivable" pour l'homme.

Pourquoi Mars ? Parce que c'est la moins pire !

Une planète "accueillante" ? 

Les températures sur Mars sont en moyenne à -60°C, avec des écarts importants. 

L'oxygène dans l'air est à 21% sur Terre, à 0,13% d'oxygène sur Mars, mais nous pouvons en fabriquer. 

La météo martienne capricieuse, il y a des tempêtes de poussière qui sont impressionnantes mais pas violentes. Le problème c'est que ces poussières sont très fines et s'infiltrent partout. 

Il y a de l'eau sur Mars sous forme de glace dans les zones polaires, mais les conditions atmosphériques la transforment tout de suite en gaz.

Comment vivre sur Mars ?

Sur Mars, la gravité est trois fois plus faible que sur la terre. Il faudra construire un écosystème complet.

Quelle énergie pour les hommes sur Mars ? Il n'y a pas assez de vent pour l'éolien, il faudra compter sur le solaire (mais avec deux fois plus de panneaux que sur terre pour le même rendement) et le nucléaire. 

Le voyage sur Mars

Quand la planète Mars est au plus près de la terre, elle se situe entre 55 et 60 millions de km et au plus loin à environ 100 millions de km de la terre. Mars est à 220 millions de km du Soleil.

Le voyage de la Terre à Mars dure entre 6 et 9 mois. Il faudra compter 2 ans pour un aller-retour sur Mars dans des conditions difficiles.

C'est un voyage éprouvant pour l'organisme, il va falloir faire plusieurs heures de sport par jour pour maintenir la masse musculaire, c'est le même problème que sur la Station spatiale internationale (ISS).

Mots clés: