Replay du mercredi 31 mars 2021

Comment se déclarer en surendettement ?

- Mis à jour le

Une perte de revenus liées au chômage, à la maladie ou à un divorce, un crédit à la consommation qui en appelle un autre, la spirale du surendettement peut vite arriver dans une vie. Comment faire pour éviter d'aggraver votre situation ?

Plus de 100 000 dossiers de surendettement ont été déposés en 2020.
Plus de 100 000 dossiers de surendettement ont été déposés en 2020. © Getty - Peter Dazeley

Pour Jean-Pierre Etoubleau, responsable de la Vienne de la Chambre régionale de surendettement social, il est essentiel d'agir au plus vite en cas d'endettement excessif.

A partir de quand est-on en surendettement ?

Le Code de la consommation précise : "La situation de surendettement est caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir."

Cette situation arrive suite à un accident de la vie, une séparation, un licenciement, une maladie. Il y a des signes qui montrent une mauvaise santé des finances : des frais pour retour de prélèvement et des demandes régulières d'avances sur salaire. 

Les conséquences d'un endettement excessif

En cas de surendettement, vos frais bancaires sont de plus en plus élevés, votre banquier peut vous proposer de l'aide. La question qu'il faut se poser : est-ce un endettement ponctuel ou est-ce un endettement durable, sans perspectives de ressources ? 

Déposer un dossier de surendettement

Comment vous faire aider pour déposer un dossier de surendettement ? 

  • Vous faire assister par une association comme Crésus qui vous aidera à faire un bilan de vos finances. 
  • Vous pouvez récupérer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
  • Vous pouvez maintenant remplir votre dossier de surendettement en ligne sur le site de la Banque de France.

Comment s'en sortir ?

Entre le dépôt de votre dossier et la décision de la Banque de France, il y a une période où les dettes ne sont plus honorées, ce qui peut vous aider à restaurer votre trésorerie. C'est la Banque de France qui détermine les dépenses prioritaires (loyer, remboursement du prêt immobilier, les impôts, les pensions alimentaires). Les dettes vont être échelonnées sur 7 ans maximum. Elles peuvent être partiellement effacées.

Vous pouvez contacter l'association Crésus au 06 20 34 18 83.

Mots clés: