Replay du vendredi 28 mai 2021

Comprendre les hauts potentiels

- Mis à jour le

HPI, c'est le nom de la série de TF1 avec Audrey Fleurot, personnage avec un Haut Potentiel Intellectuel. Au-delà de la fiction comment fonctionnent les HPI et les Hauts Potentiels Emotionnels ?

La série de TF1 a rendu les hauts potentiels intellectuels plus visibles.
La série de TF1 a rendu les hauts potentiels intellectuels plus visibles. © Getty - Flashpop

HPI ou HPE, c'est une caractéristique, en aucun cas une pathologie pour Caroline Antzenberger, neuropsychologue à Poitiers.

Combien de Morgane Alvaro dans la police ? Et dans la vraie vie ?

La série de TF1 "HPI" - avec France Bleu - met en scène le personnage de Morgane Alvaro - interprété par Audrey Fleurot - elle est femme de ménage à la PJ à Lille et en faisant tomber un dossier va aider à résoudre une affaire. Elle est Haut Potentiel Intellectuel avec un QI de 160. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

HPI est la série la plus regardée depuis 15 ans à la télévision. Morgane Alvaro rassemble certaines caractéristiques du HPI, mais c'est un personnage de fiction.

Les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI)

Les HPI ont un mode de fonctionnement différent de la moyenne des gens. Le test de Wechsler est l'outil qui permet de caractériser les Hauts Potentiels Intellectuels. Les HPI on un QI (quotient intellectuel) supérieur à 130. Parmi les autres caractéristiques : un mental envahissant, une anxiété, une hyper exigence personnelle, un sens aigu de la justice, de l'équité, de la moralité, une sensibilité aux règles, un questionnement de l'autorité, une hyperémotivité...

Il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs HPI dans une même famille.

Les Hauts Potentiels Emotionnels (HPE)

Les HPE ressentent une hypersensibilité émotionnelle, une forte sensibilité sensorielle, un besoin de perfectionnisme, de l'empathie, une activité de réflexion importante, foisonnante, la compréhension intuitive de certaines situations. Ils se sentent souvent en décalage avec les autres.

Comment vivre comme un haut potentiel ?

Etre Haut Potentiel, c'est une caractéristique. Certains en souffrent, d'autres en font une force. Les HPI  et les HPE sont des personnalités créatives, inventives. Savoir que l'on est HPI ou HPE permet de mieux vivre et de mieux faire accepter sa différence auprès de ses proches. Seul un professionnel peut vous faire faire le test de QI, en tenant compte de vos caractéristiques propres.

Mots clés: