Replay du mercredi 23 juin 2021

Cybersécurité : comment protéger vos données ?

- Mis à jour le

Piratage informatique, phishing, virus, nous parlons de plus en plus de cybersécurité, car nous sommes de plus en plus dépendant d'internet.

9 Français sur 10 ont déjà subi des actes de malveillance sur internet.
9 Français sur 10 ont déjà subi des actes de malveillance sur internet. © Getty - KTSDESIGN

Jean-Michel Lathière dirige le cabinet de conseil IntelliE à Poitiers, à ses yeux les plus grands risques informatiques sont : le rançongiciel (un logiciel malveillant chiffre vos données et on vous demande de l'argent en échange du mot de passe de déchiffrement), les spams et le fishing (technique pour nous inciter à transmettre vos données personnelles sensibles). La cybercriminalité coûte 600 milliards de dollars par an.

Le mot de passe

La première des règles est une bonne hygiène informatique : évitez les sites pirates, les téléchargements illégaux et la consultation des sites pornographiques.

En sécurité informatique, le risque zéro n'existe pas.

Le mot de passe doit contenir 12 caractères alpha numériques et des caractères spéciaux. S'il est fort, vous ne pouvez le changer que tous les 6 mois ou tous les ans.

Où sauvegarder ses données ?

La première des choses est de protéger votre ordinateur. Utilisez un cloud sécurisé pour stocker vos données. Vous pouvez utiliser un disque dur externe avec un clavier qui vous permet de le coder. Vous pouvez chiffrer vos fichiers sensibles avec un logiciel spécial.

Où mettre l'ensemble de mes mots de passe ? 

  • Sur un fichier excel crypté 
  • Sur le navigateur internet : c'est possible, mais cela offre une sécurité moindre. 
  • Avec un gestionnaire de mots de passe.

La protection contre les virus

Avant toutes choses, achetez des licences légales, vous aurez les dernières mises à jour. Il est vital de bien protéger votre ordinateur contre les attaques informatiques. Le pare-feu de votre ordinateur ferme les portes virtuelles d'accès.

Attention aux mails bizarres et surtout aux pièces jointes, ils peuvent cacher un cheval de Troie. C'est un programme qui va s'installer sur votre ordinateur et qui va aspirer vos informations.

Un petit clic, une grosse claque.

L'idéal serait de passer votre ordinateur à la moulinette de l'antivirus une fois par semaine.

Sécuriser ses paiements en ligne

Les paiements en ligne touchent des données sensibles, des données bancaires. Les conseils pour sécuriser vos paiements : 

  • Vérifier que dans l'URL du site, il y a bien : https + le cadenas, cela sécurise le site.  
  • La double authentification : vous recevez un code sur votre téléphone portable qui active le paiement.
  • Vous pouvez faire votre paiement par une plateforme hyper sécurisé, qui fait le paiement sur le site marchand pour vous.
  • Le plus sécurisé : faire une demande de carte virtuelle auprès de sa banque.

Il faut être vigilent, pas parano.

Attention aux cartes bancaires sans contact, elles peuvent être piratées plus facilement, car elles transmettent des infos à distance.