Replay du jeudi 25 février 2021

Débrancher nos autoroutes du stress

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Comment mieux nous connaître pour comprendre comment nous réagissons au stress ? Quelles sont les techniques pour retrouver simplement du confort et du bien-être dans votre vie quotidienne ?

Le stress mêle état psychique, état émotionnel et chimie du cerveau.
Le stress mêle état psychique, état émotionnel et chimie du cerveau. © Getty - alashi

Pour Claudine Maes, psychologue et hypnothérapeute, débrancher nos autoroutes du stress est possible si on pense à s'arrêter de temps en temps sur des aires d'autoroute.

C'est quoi le stress ?

Le stress est une réaction physique par rapport à certaines situations : le cœur s'accélère, le souffle est plus court, la température corporelle augmente, l’afflux de sang tendent les muscles.

Il y a le bon et le mauvais stress. Le bon stress est un état d'excitation. Le mauvais stress est accentué par des pensées tristes, coléreuses et négatives.

Attention au stress qui s'installe et qui devient la norme.

Des réactions chimiques

Le stress est utile, c'est un mécanisme de défense. Le stress déclenche des mécanismes chimiques : il envoie des hormones dans le sang : le cortisol (qui peut déclencher une prise de poids en cas de stress), l'adrénaline (augmente le rythme cardiaque, l'accélération de la respiration s'accélère, l'augmentation de la pression artérielle, le cerveau et les muscles sont plus d'oxygénés), la noradrénaline (elle produit de l’adrénaline qui provoque une vigilance et une l’attention accrues).

Le stress et notre état émotionnel

La pandémie de Covid-19 nous installe depuis des mois dans l'incertitude. Cette situation consomme beaucoup d'énergie psychique. L'état émotionnel conditionne notre réaction au stress.

L'intelligence émotionnelle permet justement de dompter nos émotions pour en garder la maîtrise.

Les remèdes contre le stress

Le stress est normal. La question est de savoir comment le mettre à distance. 

Chacun va trouver une activité qui va l'apaiser : la méditation, la ronronthérapie (les bienfaits d'avoir un chat sur les genoux), la cohérence cardiaque, le shiatsu, les massages, la marche, le sport, le jardinage. Ces activités vont vous aider à vous inscrire dans le présent.

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