Replay du jeudi 3 septembre 2020

Déco : des idées pour une chambre d'enfant sympa

- Mis à jour le

Et si la rentrée était l'occasion de remettre un coup de peinture dans la chambre du petit ? L'étape suivante, c'est de changer la décoration.

Une déco agréable pour l'univers de votre enfant
Une déco agréable pour l'univers de votre enfant © Getty - Thomas Barwick

Elisa Brun est décoratrice d'intérieur, elle nous donne quelques idées pour refaire une chambre d'enfant en répondant à ces quatre questions :

Comment allez vous choisir le mobilier ? 

L'élément central, c'est évidemment le lit à barreaux pour les tous petits. Nous allons privilégier le bois massif avec du vernis ou des peintures sans solvant. Le rotin et  l'osier font leur grand retour avec des petits fauteuils d'enfant. 

Quelles sont les couleurs tendance en ce moment ?  

Les couleurs claires restent une valeur sûre surtout pour les chambres de bébé : gris, beige, écru, blanc. On privilégiera les peintures sans solvants, à base de matières naturelles (lin, chaux, résines d'origine végétale ou animale). Plus l'enfant grandit, plus on peut intensifier les couleurs. Une idée sympa : peindre avec une peinture magnétique ou une peinture ardoise un espace sur un mur où l'enfant va pouvoir s'exprimer pour écrire ou dessiner.

Quels revêtements sont adaptés ? 

Vous pouvez mettre du parquet en bois ou stratifié, du jonc de mer ou du sisal, mais on n'oublie pas le liège. Le carrelage est une solution intéressante pour l'entretien, mais il faudra le réchauffer avec un tapis et puis, c'est un sol dur et froid, pas idéal pour les jeunes enfants. Un jeune enfant passe beaucoup de temps au sol.

Quels sont les accessoires qui vont égayer le décor ?

L'éclairage : avoir toujours une source lumineuse directe, si vous voulez des éclairages d'ambiance, les guirlandes sont tendance.

Les rideaux : ils vont réchauffer la pièce, pensez à les coordonner avec un autre élément de décoration de la chambre, comme un tapis.

Les rangements : pour éviter les nids à poussière, pensez à des coffres ou des bancs-coffres pour les jouets accessibles pour que les enfants rangent eux-mêmes. Mettez les meubles le long des murs et fixez sérieusement les étagères au mur.

Les cabanes : elles ont fait leur entrée dans les chambres, comme les tipis, comme un espace réconfortant pour l'enfant.

Mots clés: