Replay du mardi 27 octobre 2020

Dépression : agir avant de glisser

- Mis à jour le

La Journée européenne de la dépression est l'occasion de nous pencher sur cette maladie. Est-elle inévitable ? Comment peut-on aider une personne en dépression ? Comment cultiver un art de vivre pour voir plutôt le verre à moitié plein.

La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde.
La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde. © Getty - Klaus Vedfelt

La dépression est une maladie très répandue qui a des conséquences importantes sur la vie personnelle, professionnelle et sociale. Pour Diane Lévy-Chavagnat, psychiatre au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers, il faut savoir lire les premiers signes de la maladie.

Ce qui doit nous alerter

Il y a des signes qui doivent être pris en compte, s'ils sont présents au-delà de deux semaines : un changement de comportement, un retrait, une tristesse, une perte d'envie, une grande fatigue, des réveils précoces, des ruminations : ces idées désagréables très fréquentes. La personne en dépression ne voit pas qu'elle tombe. 

Le rôle de l'entourage

La main tendue est la chose la plus importante que l'entourage peut faire pour aider la personne en dépression : "Tu n'es pas bien. On est là pour t'aider". Il faut être constant, y aller progressivement. Il faut respecter l'autre, tout en s'imposant. Ce n'est pas simple pour les proches, le phénomène d'usure arrive vite.

Parfois certaines personnes en dépression ne donnent aucuns signes visibles pour les proches. C'est le masque du dépressif.

Les soins et le suivi

La dépression est une maladie du cerveau. Le premier réflexe, c'est d'aller consulter, son médecin généraliste et ensuite un psychiatre. A chaque patient le traitement sera différent. La dépression laisse toujours une cicatrice.

Le travail de fond quand tout va bien

Il faut se centrer sur ceux qu'on aime, ses proches. Ne pas rester seul-e. Penser à soi et penser aux autres est essentiel. Pratiquer une activité physique, très simple comme la marche, ou faire du sport fait beaucoup de bien. S'occuper de ses animaux de compagnie aussi.

Mots clés: