Replay du mercredi 10 mars 2021

Le sport bénéfique contre le stress

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Le sport est bon pour la santé, c'est un fait. Vous êtes stressés ? Pourquoi ne pas faire du sport pour apaiser votre mental ? Inclure une séance de sport dans votre routine est une bonne idée en ces temps un peu particuliers.

le sport un bon moyen de lutter contre le stress
le sport un bon moyen de lutter contre le stress © Getty - Jacobs Stock Photography Ltd

Avez-vous déjà remarqué qu’après une bonne marche, une bonne course, une partie de foot, ou une heure de Zumba ou de yoga : vous vous sentez beaucoup mieux ?! Vous n’êtes plus énervé par le bruit des voisins, vos problèmes de travail ou angoissé par vos soucis de santé. C’est magique oui et non…. Explications de Vincent Desnouhes, coach sportif personnel.

  • Le mécanisme du sport sur le stress

Le stress, l'angoisse, l'anxiété ... sont des surplus d’émotion à gérer.
La pratique du sport entraîne, dans votre corps, la production d’endorphines qui sont les hormones du bien-être.
L'activité physique a donc un impact sur le physique et le psychique.
Le sport permet de se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques, d’avoir des moments pour soi et de lâcher prise.

  • La pratique du sport

Quelques minutes le matin pour bien démarrer la journée.
Sinon séance de minimum 15 minutes entre 2 et 4 fois par semaine.
Seul ou en groupe mais accompagné pour une reprise afin de prendre de bonnes habitudes.
Faire du sport avant une période de stress permet également d'anticiper sa réaction émotionnelle.

  • Le type de sport

L'important est que cela ne soit pas une contrainte :  importance d'un mental positif.
Par exemple les sports aquatiques pour agir sur les tensions, des sports d’endurance pour se défouler et relâcher la pression, des sports "doux" : Pilates, yoga pour se recentrer.
 

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