Replay du mercredi 17 février 2021

La "génération agriculteur" en Poitou

- Mis à jour le

La France compte de moins en moins d'agriculteurs. France Bleu Poitou consacre une émission spéciale à ces exploitants agricoles, ces éleveurs de vaches, de chèvres. Ces hommes et ces femmes qui aiment leur métier, qui prennent soin de leur bêtes et qui défendent nos paysages.

D'ici 10 ans, environ la moitié des agriculteurs va partir à la retraite. Ce métier attire des hommes et des femmes qui ne viennent pas du monde de l'agriculture.
D'ici 10 ans, environ la moitié des agriculteurs va partir à la retraite. Ce métier attire des hommes et des femmes qui ne viennent pas du monde de l'agriculture. © Getty - Westend61

"Génération agriculteur" donne la parole à des agriculteurs ou des exploitants agricoles de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Luc Tomowiak est exploitant dans la Vienne à Nouaillé-Maupertuis et dans les Deux-Sèvres à Pamproux. Il a toujours voulu s'installer comme agriculteur. Il a été chef de culture en Roumanie sur une grosse exploitation de 3000 hectares, a travaillé dans une entreprise leader européen du pop-cor avant de revenir dans le Poitou pour s'installer à Nouaillé-Maupertuis et reprendre ensuite la ferme familiale à Pamproux.

Luc Tomowiak, agriculteur en Vienne et en Deux-Sèvres
Luc Tomowiak, agriculteur en Vienne et en Deux-Sèvres - Luc Tomowiak

Audrey Pelletier estéleveuse caprin à la Ferme du Petit Chauveux à Niort. Son exploitation compte 680 chèvres, quelques boucs et quelques vaches allaitantes. Elle vend le lait des chèvres à la laiterie d'Echiré pour la fabrication de fromage au lait cru.

Audrey Pelletier avec les chèvres de la Ferme du Petit Chauveux à Niort
Audrey Pelletier avec les chèvres de la Ferme du Petit Chauveux à Niort - Audrey Pelletier

Freddy Rivault est cultivateur en bio de plantes aromatiques et médicinales à La ferme de la Quinatière à Bouresse. Ses associés font du maraîchage bio sur l'exploitation. Terre de Liens est propriétaire des terres de la Quinatière. Terre de Liens achète des terres agricoles par l’intermédiaire de collectes d’épargnes citoyennes et solidaires et les met à dispositions d'agriculteurs.

Freddy Rivault, Joanie Chamard  et Benjamin Travers du GAEC La ferme de la Quinatière à Bouresse
Freddy Rivault, Joanie Chamard et Benjamin Travers du GAEC La ferme de la Quinatière à Bouresse - GAEC La ferme de la Quinatière

Julien Bonnet est éleveur de charolais à Largeasse, sur la ferme de La Haie. "Identité" est une charolaise de l'exploitation deux fois primée au Salon de l'agriculture, ce qui est assez exceptionnel. Elle a donné son 4ème veau. Il y a une centaine de velages par an.

Julien Bonnet et "Petit Prince", fils d'Identité, charolaise deux fois primée au Salon de l’agriculture
Julien Bonnet et "Petit Prince", fils d'Identité, charolaise deux fois primée au Salon de l’agriculture - Julien Bonnet
Mots clés: