Replay du lundi 19 avril 2021

Emmenez vos enfants en balade !

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Les beaux jours arrivent, l'envie de prendre le large aussi. Ce n'est d'ailleurs pas seulement une envie, mais un véritable besoin. Et si vous vous offriez ce cadeau quotidien : une heure de marche avec les enfants ?

Vous pouvez emmener les enfants en randonnée à partir de 4 à 5 ans.
Vous pouvez emmener les enfants en randonnée à partir de 4 à 5 ans. © Getty - Sol de Zuasnabar Brebbia

Thomas Chassin, coordinateur Sport Santé 86, rappelle que l'activité physique est aussi bonne pour la santé physique que la santé mentale.

La marche, c'est bon pour le moral

Pratiquer une activité physique régulière permet d'augmenter notre capacité cardio-vasculaire, cela muscle le bas du corps, permet une meilleure oxygénation et cela déclenche des endorphines, qui procure un bien-être.

Marcher permet de baisser son niveau de fatigue et de stress.

Maintenir une activité physique

La marche à pied, ça ne coûte rien (ou presque) et ça peut rapporter beaucoup en terme de bienfait. Le choix des chaussures est important : il faut stabiliser la cheville, même pour une heure de marche. 

Quand on part en famille pour marcher, on chausse tout le monde.

Marcher permet de maintenir l'endurance musculaire, préserver la santé osseuse et prévenir le surpoids. Dans le département de la Vienne, plus de 22% des enfants en classe de 6ème sont en surpoids.

Partager un bon moment

Comment motiver ses enfants pour aller marcher ? Le plus difficile est de les sortir des écrans, la sédentarité est très nocive. A partir de 4 ou 5 ans, vos enfants peuvent marcher une heure. 

Il faut rendre ce moment de marche ludique pour les enfants, par des découvertes, du géocaching (chasse au trésor), des jeux. C'est le moment d'observer la nature : découverte des oiseaux, des arbres, des fleurs...

Prendre une saine habitude

Le minimum recommandé par l'OMS pour un adulte, c'est 30 minutes d'activité physique 5 fois par semaine.

Si vous n'avez pas l'habitude de marcher tous les jours, commencez doucement : sortez du bus à l'arrêt avant votre arrêt habituel, garez votre voiture un peu plus loin pour faire le reste du trajet à pied. Allez-y progressivement.

Ce qui est important c'est de prendre du plaisir à marcher. C'est ce plaisir qui vous donnera l'énergie de sortir.