Replay du jeudi 5 novembre 2020

Et si on faisait du vide à la maison ?

- Mis à jour le

Aux Etats-Unis et au Canada, il n'est pas rare de faire appel à des coachs en rangement pour remettre de l'ordre dans son intérieur. Le home organiser devient tendance en France aussi.

Le home organiser se développe de plus en plus en France.
Le home organiser se développe de plus en plus en France. © Getty - Wachirawut Priamphimai / EyeEm

Isabelle Sarrodie a monté son entreprise Home Détox. Elle apporte un regard neuf sur votre intérieur et vous aide par ses conseils à ranger, faire du tri et désencombrer votre maison.

Home organiser : une tendance qui s'implante

Home organiser est un nouveau métier qui se développe en France. Nous avons tous tendance à accumuler des objets au fil des ans. L'idée c'est d'optimiser des espaces de vie pour qu'ils soient moins encombrés et plus apaisant. En matière de décoration intérieur, le minimaliste est à la mode en ce moment. 

Comment ranger chez soi ?

Ranger sa maison, c'est la rendre fonctionnelle, harmonieuse, avoir au maximum des espaces de vie ouverts. Les placards permettent de ranger simplement, d'éviter la poussière et libèrent la vue. Plus les objets sont rangés, plus le ménage est rapide à faire. Une maison rangée, c'est un gain de temps, nous savons où trouver les choses tout de suite. 

Une maison rangée, c'est un esprit apaisé.

La seule pièce difficile à ranger, c'est la chambre des enfants, encombrées par les jouets. Ce n'est jamais facile de leur imposer cette discipline. Il existe une solution qui peut vous aider : trouver des astuces pour ranger rapidement. 

L'art du tri

Vous devez faire du tri et ranger pièce par pièce.

Comment trier ses vêtements ? Depuis combien de temps n'avez-vous pas mis ce pantalon ? Est-il toujours à la mode ? Trier ses vêtement, fait gagner une place folle dans vos placards. 

Les livres : eux aussi ils doivent être triés. Allez-vous relire ce lire ? L'idéal, c'est de regrouper les choses par pièce : tous les livres ensemble.

Vous pouvez donner vos vêtements, livres, objets pour qu'ils trouvent une seconde vie, s'ils sont en bon état.

Que faire des cadeaux qui ne vous servent à rien et ne vous plaisent pas ? N'ayez pas de scrupule à vous en défaire. 

Pourquoi désencombrer sa maison ?

Détoxifier son intérieur, c'est redonner à chaque pièce sa fonction. 

La pièce à vivre doit être une pièce de détente, il faut éclaircir sa vision. Évitez les manteaux qui traînent sur le canapé. 

La chambre doit être zen, avec un minimum d'objets.

La cuisine, pour des raisons d'hygiène, est difficile à entretenir, elle doit être rangée. 

La salle de bain est l'endroit où on se prépare le matin, là encore, elle ne doit pas être trop chargée et facile à nettoyer.

Il ne s'agit pas d'avoir une maison vide et impersonnelle, mais au contraire avec quelques objets que vous aimés, créer une ambiance harmonieuse et agréable.

Mots clés: