Replay du mardi 26 janvier 2021

Être vulnérable : signe de faiblesse ou de confiance en soi ?

- Mis à jour le

La vie en société nous impose un schéma où nous ne montrons pas ou très peu nos émotions et où nous devons réussir. Est-ce compatible avec une relation sincère avec les autres ? Est-il facile d'être avec les autres, tel qu'on est vraiment ?

Comment être soi-même avec les autres ?
Comment être soi-même avec les autres ? © Getty - Thomas Barwick

"Etre vulnérable", c'est a priori montrer une faiblesse. Et pourtant Marion Jouneau, coach professionnelle certifiée, estime que cela peut au contraire renforcer nos relations avec les autres. 

La société nous impose une image de force

Etre fort est une injonction sociale très forte. Il y a une pression de la réussite, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. En société,  montrer sa force, c'est aussi une manière de s'affirmer face aux autres et de gérer la pression. 

Que faire de nos émotions ?

Nous sommes traversés par nos émotions, c'est un fait. Mais nous ne nous comportons pas forcément de la même manière dans notre vie professionnelle et dans notre vie personnelle. Nous ressentons nos émotions de façon physique. On ne contrôle jamais ses émotions, mais on les régule. Reconnaître notre état émotionnel permet de mieux gérer son impact sur nous.  

Comment cultiver la confiance en soi ?

La confiance en soi, c'est se sentir capable de faire quelque chose. L'estime de soi, c'est : "est-ce que j'aime ce que je suis" ?.  Avoir confiance en soi permet d'oser faire des choses et de gérer des situations.

Se montrer tel qu'on est

Se montrer vulnérable, c'est montrer une part sensible de soi-même. Au cinéma, on aime les super héros, mais ils nous touchent vraiment quand ils montrent une faiblesse. Ne pas montrer ses émotions, c'est mettre une barrière entre soi et les autres. 

Pour être dans une relation authentique, il est important d'être dans la congruence. L'alignement permet de mettre en cohérence ce que je pense, ce que je ressent, ce que je dis et ce que je fais. Cela veut dire être totalement en accord avec soi-même. Cela donne une force et permet d'avoir un vrai potentiel.

Mots clés: