- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- Famille : quelle place pour les grands-parents ?
Famille : quelle place pour les grands-parents ?
L’arrivée d’un petit enfant chamboule l’équilibre d’une famille, chacun doit redéfinir son rôle mais par rapport à quoi, à qui ?
Les grands-parents d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Peut-importe comment vous les appelez : mamita, papi, grand-mère, pépé ou mémé… ils ont une place dans votre famille mais laquelle ? Vous-même vous n’êtes pas ou vous ne serez pas le même grand-parent que les vôtres. Et si autrefois les grands-parents semblaient dévoués, aujourd’hui, de plus en plus sont encore en activité ou tout simplement ont envie de liberté et de profiter.
Delphine Le Bihan psychologue spécialisée dans l’accompagnement de la parentalité vous conseille :
L’arrivée d’un petit enfant réorganise les places, remet en cause des règles établies. Le grand-parent représente une autre figure parentale. Il transmet des valeurs, une histoire. Le grand-parent doit avoir envie de voir et de s’occuper de ses petits-enfants. Cela ne doit pas être un besoin, une contrainte ou une obligation.
En cas d’éloignement géographique, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens de communications possibles pour garder le contact. Si le grand-parent est décédé, le faire exister, lui donner une place en montrant des photos et en racontant des anecdotes. En cas de famille recomposée, les enfants peuvent se retrouver avec 8 grands-parents !
Un grand-parent c’est plus de tendresse et des bonbons en plus