Replay du mercredi 21 octobre 2020

Faut-il se faire vacciner cette année contre la grippe ?

- Mis à jour le

Cette année, la vaccination contre la grippe saisonnière prend une autre tournure avec le coronavirus. Qui doit se faire vacciner ? Y aura-t-il assez de vaccins pour tout le monde ? Quand on a eu la Covid-19, doit-on se faire vacciner contre la grippe ?

La grippe saisonnière entraîne chaque année entre 290 000 et 650 000 décès dans le monde.
La grippe saisonnière entraîne chaque année entre 290 000 et 650 000 décès dans le monde. © Getty - Prapass Pulsub

Philippe Boutin, médecin généraliste et président du Groupement européen des médecins libéraux, apporte son éclairage sur la vaccination contre la grippe saisonnière, à l'heure où le coronavirus circule beaucoup.

A quoi va ressembler la grippe 2020-2021 ?

Impossible de le savoir à l'heure actuelle. Mais avec les gestes barrière : la distanciation, le port du masque, le  lavage fréquent des mains à l'eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique, le virus de la grippe devrait moins circuler pour 2020-2021. 

Les symptômes entre les deux virus sont assez proches. Avec quelques différences : pour la Covid-19, il y a la perte d'odorat et de goût. Pour la grippe, il y a le "V grippal" : 3 jours de fièvre, le 4ème jour sans fièvre et le retour de la fièvre au 5ème jour.

Qui peut se faire vacciner aujourd'hui ?

Une semaine après le début de la campagne de vaccination contre la grippe, tout le monde n'a pas accès au vaccin. Pour le moment, ce sont les populations prioritaires qui se font vacciner, avec environ 5 millions de doses déjà vendues. Ce sont les personnes à risque qui ont reçu un formulaire de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie : les plus de 65 ans, les personnes atteintes d'une affection longue durée et les professionnels de santé.

Faut-il se faire vacciner cette année, même si on n'est pas à risque ?

Oui, cela permettra de limiter la propagation d'un deuxième virus, alors que les hôpitaux sont déjà sous tension. La grippe fait tous les ans entre 6000 et 10 000 morts. Faites-vous vacciner dès que possible. Il faut entre 15 jours et 3 semaines pour que le vaccin vous immunise. 

Le vaccin n'est pas remboursé, si vous n'avez pas reçu le formulaire de la CPAM.

A noter, une contre indication à ce vaccin contre la grippe pour les personnes allergiques à l’œuf.

Risque covid-19 et grippe hivernale

Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe sans vous faire dépister pour savoir si vous avez la Covid-19.  Si vous avez eu la Covid-19, vous pouvez également vous faire vacciner contre la grippe saisonnière. Le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de souches sélectionnées quelques mois plus tôt qui vont être pathogènes.

Mots clés: