Replay du mercredi 18 novembre 2020

J'ai faim : que dit mon ventre à ma tête ?

- Mis à jour le

Nous mangeons parce qu’il le faut, c’est un besoin physiologique mais aussi parfois (ou même souvent) pour d'autres raisons. Avoir faim ou avoir envie de manger : ce n'est pas la même chose.

Vous avez faim ? votre ventre envoie un message
Vous avez faim ? votre ventre envoie un message © Getty - Westend61

"Avoir faim" et "avoir envie de manger" ne signifient pas la même chose. Natacha Bougarel, coach en nutrition comportementale nous explique la communication qui s'installe entre notre ventre et notre tête.

La pensée précède les émotions qui déclenchent un comportement alimentaire décalé. Les principales émotions sont la tristesse, la colère, la peur et le stress. Quand nous ressentons l'une ou plusieurs, notre réflexe primaire et inconscient est de se tourner vers la nourriture pour se réconforter ou se récompenser. Ainsi, nous pensons relâcher la pression alors que c'est l'effet inverse. C'est un cercle vicieux qu'il faut casser en cherchant à connaitre le besoin réel auquel nous réagissons. 

Pour répondre à ces comportements inappropriés voici quelques pistes : s'accorder un moment de détente, se demander de quoi j'ai besoin quand on a une envie, analyser quel événement ou quelle émotion déclenche cette compulsion. Il faut également se pencher sur un rééquilibrage alimentaire, se libérer de ses croyances et apprendre à gérer ses émotions.  Revoir et changer ses habitudes prend du temps, faites-le à votre rythme dans un esprit de bienveillance. 

Mots clés: