Replay du mercredi 24 février 2021

L'éducation thérapeutique à domicile pour une meilleure qualité de vie

- Mis à jour le

Vous êtes atteint d'une pathologie chronique, vous ne pouvez pas vous déplacer, l'association ETP A DOM 86 peut intervenir chez vous si vous habitez le département de la Vienne.

Avec la pandémie, l'accompagnement thérapeutique à domicile est devenu de plus en plus nécessaire.
Avec la pandémie, l'accompagnement thérapeutique à domicile est devenu de plus en plus nécessaire. © Getty - Pekic

L'éducation thérapeutique proposée par l'association ETP A DOM 86 et financé par l'ARS Nouvelle Aquitaine est unique en France.

L'éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique est un soin éducatif qui permet au patient de mieux connaitre sa maladie, de l'accepter, d'apprendre à vivre avec elle et de devenir autonome. L'éducation thérapeutique contribue à une meilleure observance de la prise du traitement.

Quelles pathologies et quels professionnels ?

L'association peut aider les personnes atteintes de pathologies chroniques : pathologies cardiovasculaires, respiratoires, diabète, cancers, maladie de Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque, et pathologies rhumatismales, si elles ne peuvent se déplacer seules.

L'association est composée de professionnels de santé et autres professionnels formés à l'éducation thérapeutique des patients : médecins, pharmaciens, infirmier(e)s, diététicien(e)s, enseignants en activité physique adaptée, pédicure podologue, art-thérapeute, sophrologue.

L'intervention à domicile

Tous les gestes barrière sont respectés lors des interventions à domicile. C'est le patient qui pilote les rendez-vous à domicile en fonction de ses besoins. Dans un premier temps, le professionnel de santé écoute les besoins du patient pour lui proposer des ateliers à domicile. A tout moment le patient peut décider de poursuivre ou de suspendre ces interventions.

Des aides et des pauses

L'association ETP A DOM 86 propose d'autres services : 

  • Une aide médico-administrative à domicile (gratuite et financée par le département de la Vienne)
  • La "Pause des aidants" un samedi matin par mois de 10h à 12h ( gratuit, mais suspendu pendant la pandémie)
  • La "Pause des soignants" dans ce contexte difficile pour ces professionnels (gratuit)

Contact de l'association ETP A DOM 86 : 06 11 48 59 27