Replay du mercredi 28 avril 2021

La plateforme Parcours-Victimes

- Mis à jour le

La plateforme Parcours-Victimes renseigne et accompagne les victimes de violence physique, psychologique ou sexuelle.

La plateforme Parcours Victimes a été mise en place au début de l'année 2021.
La plateforme Parcours Victimes a été mise en place au début de l'année 2021. © Getty -

Parcours-Victimes, c'est une plateforme internet qui accompagne les 5 temps clés du parcours des victimes. Dans tous les départements de France, des associations répondent aux questions, orientent et accompagnent les victimes : le service d’aide aux victimes (Prism) pour le département de la Vienne et France Victimes 79 pour celui des Deux-Sèvres.

Les 5 temps clés du parcours

La plateforme Parcours-Victimes est construite autour de 5 axes : 

  • Parler et être écouté
  • Se mettre en sécurité 
  • Préparer le temps pénal 
  • Etre indemnisé 
  • Se reconstruire

Les associations d'aide aux victimes informent sur les droits des victimes, elles proposent un soutien psychologique et un accompagnement social. Ces services sont gratuits et confidentiels.

La consultation du site parcours-victimes.fr est confidentielle.

Les violences sexuelles

La plateforme Parcours-Victimes s'adresse au majeurs et aux mineurs. Elle permet aux victimes de trouver des informations pour ne pas rester dans les violences subies. 

Comment se mettre à l'abri ? Cela peut passer par différentes solutions : le relogement, la mise en place du "téléphone grave danger", le bracelet anti-rapprochement, la domiciliation chez un tiers... L'association Prism a mis en place depuis quelques semaines une permanence pour les mineurs avec une psychologue.

Le procès

C'est une étape importante, longue et éprouvante qui s'articule autour de trois moments : le dépôt de plainte; l'enquête et l'audience, selon la décision du procureur qui décide ou pas d'engager des poursuites. 

C'est pour cela qu'il est essentiel de conserver des preuves de la violence subies (certificat médical, photos, objets, vêtements, messages, SMS, mails, journal daté avec l'heure, la description objective des faits). Il existe une autre plateforme Mémo de vie qui est une sorte de coffre-fort qui vous permet de stoker en toute sécurité des documents et des témoignages. 

L'indemnisation et la reconstruction

Le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI) du Fonds de Garantie des Victimes peut vous aider à recouvrer les dommages et intérêts.

La reconstruction peut aussi passer par un accompagnement psychologique.

Numéros utiles

  • 116 006 numéro d'aide aux victimes (service et appel gratuit 7 jours sur 7) 
  • 112 : numéro européen d'urgence 
  • 3919 : Violences Femmes Info, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h samedi, dimanche et jours fériés) 
  • 114 : SMS pour les personnes sourdes et malentendantes