Replay du mercredi 5 mai 2021

La sécurité des enfants en voiture

- Mis à jour le

73% de ces accidents sur la route se déroulent à quelques kilomètres du domicile. Attachez votre ceinture et celle des enfants même pour quelques km, c'est non seulement obligatoire, mais cela peut sauver une vie.

Les enfants doivent obligatoirement être transportés dans un siège-auto homologué.
Les enfants doivent obligatoirement être transportés dans un siège-auto homologué. © Getty - JGI Jamie Grill

Jean-Pierre Favreau, le directeur de la Prévention Routière pour la Délégation de la Vienne et des Deux-Sèvres fait le point sur la sécurité routière pour les enfants.

Bien choisir son siège auto

Le siège auto est obligatoire pour le transport des enfants en voiture ou en camping-car pour les enfants jusqu'à 11 ans ou jusqu'à la taille minimum d'1,50 m. Un siège auto de qualité doit être homologué.  Il existe de plus en plus de modèles de sièges auto évolutifs, qui s'adaptent au développement morphologique de l'enfant. Il est déconseillé de l'acheter d'occasion.

L'enfant dans le siège auto

Il existe plusieurs types de fixation du siège auto. Le système Isofix permet une fixation plus facile avec deux pinces rigides, il est un peu plus onéreux, mais il est fiable et s'adapte au véhicules récents.

Les bébés doivent être installée dans leur siège auto baquet dos à la route. Cette position permet au dos et la tête de l’enfant d'être retenus directement par le dossier du siège auto. Si vous installez ce siège à l'avant de la voiture, il faut impérativement désactiver l'air-bag. Tout dépend du modèle de sièges, mais généralement, à partir de l'âge de 4 ans ou de 9 kg, vous pouvez installer l'enfant face à la route.

Attachez vos ceintures

Dans les Deux-Sèvres, dans 20% des accidents, les passagers à l'arrière ne portaient pas de ceinture. La ceinture est obligatoire, c'est un réflexe à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge.

Pensez à prêter le siège auto de l'enfant s'il doit être transporté dans une autre voiture.

Après un accident de voiture, il faut changer le siège auto.

Les trajets de vacances

Pour partir en vacances en toute sérénité, pensez à vérifier que vous êtes à jour du contrôle technique et que votre véhicule est en bon état (pression des pneus, niveaux). Il est mieux de prendre la route reposé. Faites des pauses toutes les deux heures maximum et d'une durée de 15 minutes minimum. Un accident sur trois sur l'autoroute est lié à l'endormissement.

Il faut prendre à boire et à manger pour les enfants, prévoyez également un brumisateur s'il fait chaud. Les enfants s'ennuient souvent en voiture, prévoyez de mettre un lecteur de DVD et donnez-leur de petits jouets légers et souples.