Replay du mardi 25 mai 2021

La thyroïde dans tous ses états

- Mis à jour le

C'est la Journée Mondiale de la thyroïde. L'occasion de nous pencher sur cette petite glande dans le cou qui a une grande influence sur notre état. 15% des Français sont touchés par un dérèglement de la thyroïde.

Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par les dérèglements de la thyroïde.
Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par les dérèglements de la thyroïde. © Getty - B. Boissonnet

Jean-Louis Kraimps est chirurgien endocrinien au CHU de Poitiers. Il réalise tous les ans environ 500 opérations de la thyroïde.

A quoi sert la thyroïde ?

Cette petite glande à la forme de papillon est située sur la face antérieure du cou, elle fait la taille d'un pouce. Elle fabrique des hormones qui permettent le développement cérébral et intellectuel chez l'enfant et qui régule le dynamisme de vie chez l'adulte.

Si la thyroïde ne fonctionne pas normalement, cela peut entraîner un emballement du fonctionnement des organes (avec des palpitations) ou une grande fatigue.

Les maladies de la thyroïde

Il y a deux grandes pathologies de la thyroïde : 

  • L'hyperthyroïdie : la production d’hormones thyroïdiennes en excès. Elle peut être identifiable par une augmentation du volume de la thyroïde, jusqu'à la présence d'un goitre.
  • L'hypothyroïdie : un déficit d’hormones thyroïdiennes.

Les troubles du fonctionnement de la thyroïde touche à 80% les femmes et se déclarent le plus souvent chez la femme de plus de 50 ans.

Les opérations de la thyroïde

La thyroïde qui pose problème a souvent des nodules. Ils peuvent déclencher des cancers, mais pas toujours. Il peut y avoir en fonction des cas une ablation partielle ou totale de la thyroïde. C'est l'échographie avec une ponction qui permet de déterminer le risque de cancer présenté par les nodules.

Vivre sans thyroïde

Dans le cas de l'ablation totale de la glande thyroïdienne, il y a un traitement hormonal de substitution à vie. Quand l'ablation est partielle et qu'une partie de la thyroïde fonctionne encore, le réglage du traitement hormonal peut s'avérer plus subtile. 

Les traitements se font en une prise quotidienne le matin à jeun. Il existe tout un panel de dosage pour être au plus près des besoins de chaque patient. 3 millions de Français vivent sous traitement hormonal de substitution.

Mots clés: