Replay du jeudi 4 mars 2021

Laissez tomber les régimes !

- Mis à jour le

C'est la journée Mondiale de lutte contre l'obésité. Cela touche 7 millions de Français. Natacha Weiss a laissé tomber les régimes, elle s'explique dan un livre.

Un Français sur 5 sera en surcharge pondérale d’ici à 2030.
Un Français sur 5 sera en surcharge pondérale d’ici à 2030. © Getty - Peter Dazeley

Natacha Weiss raconte son histoire personnelle dans ce livre Un jour, j'en ai eu marre des régimes aux éditions Le Pré du Plain.

Le regard sur l'obésité

Si le surpoids touche de plus en plus de personnes, le regard sur l'obésité n'a pas changé. Il est parfois difficile à soutenir. On parle même de grossophobie. 15% de la population adulte est en surpoids et cela touche de plus en plus d'enfants. 

Natacha Weiss raconte dans son livre "_Un jour, j'en ai eu marre des régimes. La satiété dans l'assiett_e" son parcours. Très gourmande, elle suit son premier régime à 16 ans. 

La tyrannie des régimes ?

Natacha Weiss a fait plusieurs régimes, tous hypocaloriques. Elle pesait tous ses aliments. Evidemment, ces régimes étaient efficaces, à chaque fois, elle perdait du poids. Mais elle vivait très mal la frustration d'être privée de tel ou tel aliment et finissait pas craquer et manger tout ce qu'elle n'avait pas pu manger pendant le régime. 

Les régimes alimentaires sont à suivre à vie, car on ne peut pas faire d'écart, sous peine de reprendre du poids et beaucoup de poids.

Comment tout manger sans prendre trop de poids ?

Un jour de juillet 2015, Natacha Weiss achète des livres sur le surpoids et prend conscience qu'elle doit se nourrir autrement, pour sa santé. Elle en retient deux secrets pour ne pas prendre de poids tout en mangeant tout ce que l'on veut manger. 

La satiété : c'est la sensation de ne plus avoir faim. Il faut savoir écouter son corps pour ressentir ce message.

La grande règle : manger seulement quand on a vraiment faim, manger doucement et s'arrêter lorsqu'on n'a plus faim.

Manger lentement : lorsque vous mangez, prenez votre temps, ne vous laissez pas distraire par la télévision allumée par exemple. Soyez à 100% à votre repas. Bien mâcher en prenant son temps permet à votre cerveau d'envoyer un message de satiété à votre organisme. 

La tête et le corps

Le gros problème des régimes, c'est la frustration et la culpabilité. La frustration de ne pas pouvoir manger ce que l'on veut et la culpabilité de faire un écart.

Il faut se détacher du poids et penser à une nouvelle façon de manger pour toute la vie.

Il est important de réconcilier son corps et son psychisme et de changer ses habitudes alimentaires. Depuis 5 ans, Natacha Weiss garde un poids stabilisé. Elle mange de tout, quand elle a faim et ne se prive de rien.

  • Un jour, j'en ai eu marre des régimes. La satiété dans l'assiette de Natacha Weiss, éditions Le Pré du Plain
Mots clés: