Replay du mardi 13 avril 2021

Le risque incendie à la maison

- Mis à jour le

Le risque incendie n'est pas à prendre à la légère. Il y a pourtant des moyens simples pour éviter des incendies chez vous. Les détecteurs de fumée font partie de l'arsenal de sécurité obligatoire.

En 2019, plus de 15 0000 personnes ont été blessées au cours d’un incendie domestique.
En 2019, plus de 15 0000 personnes ont été blessées au cours d’un incendie domestique. © Getty - Michael Blann

Pour Catherine Sztal-Kutas, directrice de Calyxis, Pôle d'expertise du risque, le risque incendie est évitable avec une installation conforme et de bonnes pratiques.

Les détecteurs de fumée

La loi qui rend obligatoire l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumées date du 9 mars 2010, mais les décrets d'application sont de 2015. Ce système qui se déclenche en présence de fumée est très efficace : il a permis de réduire de 2/3 le nombre de décès.

Le détecteur de fumée doit être installé dans la pièce de vie (pas dans la cuisine). Il est intéressant d'en installer un autre dans le couloir d'accès aux chambres.

L'idéal est de le fixer au plafond, si vous le mettez au mur, mettez-le à au moins 20 cm d'un angle de mur.

Vérifiez régulièrement l'état de fonctionnement de la pile du détecteur.

Les facteurs d'incendies à la maison

Attention aux installations électriques défectueuses, vétustes ou surchargées. Faites vérifier par un électricité votre installation électrique tous les 15 ans, y compris la mise à la terre de toutes les prises électriques du logement. 

L'installation d'un disjoncteur différentiel permet de détecter les surtensions et coupe automatiquement le courant pour protéger les personnes.

Faites vérifier également le moteur de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui permet de renouveler l'air intérieur.

Si vous branchez plusieurs appareils sur un bloc multiprises, vérifiez la puissance maximale que le bloc accepte, ne dépassez sous aucun prétexte. Il est judicieux de prendre des blocs multiprises avec interrupteur pour couper d'un seul coup toute l'alimentation.

La cuisine : pièce de tous les dangers

Ne jamais laisser d'appareils électriques en fonction dans la cuisine sans surveillance. 

L'huile sur le feu peut provoquer une surchauffe et  un début d'incendie. 

La présence de graisses en stagnation dans les conduits de ventilation et dans les hottes est aussi à surveiller.

Eviter les incendies

Il est important de faire de la pédagogie avec les enfants sur les danger du feu et la conduite à tenir en cas d'incendie.

Les bougies ne doivent jamais être laissées allumées dans une pièce sans surveillance.

Il est recommandé de faire ramoner deux fois par an votre conduit de cheminée.

Avoir chez soi une couverture anti-feu est intéressant.

En cas de début d'incendie, étouffez le feu s'il est petit et que vous le pouvez sans danger avec une serpillière mouillée ou un extincteur. Si vous ne pouvez rien faire, évacuez et prévenez les secours (18 ou 112).

Mots clés: