Replay du jeudi 29 avril 2021

Les bienfaits de la musique

- Mis à jour le

La musique est un espace de liberté, d'émotion, de partage. Ses bienfaits son nombreux, elle entre réellement en résonance avec notre cœur.

La musique transmet une énergie qui influence notre rythme cardiaque.
La musique transmet une énergie qui influence notre rythme cardiaque. © Getty - Roger Wright

Anthony Doux est musicien, passé par le Conservatoire de Poitiers, il a développé la psychorésonance, une méthode pour se soigner.

La musique accompagne nos vies

La musique accompagne notre vie du berceau à la tombe. Elle éveille les émotions. Certaines musiques donnent tout de suite de la joie, d'autres peuvent nous faire pleurer. La musique fait miroir à nos émotions. C'est un réconfort.

Quand on écoute de la musique, on est dans une symphonie neuronale.

La musicothérapie existe depuis toujours. Les bienfaits de la musique sont prouvés.

Rythme cardiaque et musique

La musique influence notre physique, nos émotions, notre mental. Nous sécrétons des endorphines quand nous écoutons de la musique. Ces hormones nous permettent d'atteindre une sensation de relaxation, de bien-être. Ecouter de la musique réduit le stress.

La musique ou le chant soignent

Chanter sous la douche ou en écoutant la radio, c'est une façon efficace de se motiver, de se rassurer, de décharger de l'énergie. Quand un enfant pleure ou crie, le moyen le plus simple pour l'apaiser est de le prendre dans les bras, de lui chanter une chanson. Il va être bercé par rythme, une voix, une ondulation et va sa calmer. Cela a le même effet sur les animaux. 

Il est très stimulant et très enrichissant de découvrir de nouvelles musiques, d'autres sonorités c'est l'horizon qui s'élargit. 

La psychorésonance

Anthony Doux a développé la psychorésonance. C'est la mise en résonance de sa psyché. Elle passe par 5 canaux qui sont mis en synergie : la musique; la voix, la respiration, les mots, les mouvements. C'est une méthode de soutien par sa propre voix. Elle s'adresse aux adultes, mais aussi aux enfants. C'est une façon douce de retrouver de l'énergie avec sa propre voix.

Mots clés: