Replay du mardi 12 janvier 2021

Les expériences de mort imminente

- Mis à jour le

Les expériences de mort imminente suscitent souvent beaucoup d'interrogations. A juste titre, puisque nous ne savons toujours pas comment expliquer scientifiquement ces expériences. Et pourtant, elles sont bien réellement vécues. Le Dr Sylvie Cafardy y consacre un livre.

Les expériences de mort imminentes permettent un meilleur accompagnement des fins de vie.
Les expériences de mort imminentes permettent un meilleur accompagnement des fins de vie. © Getty - joshblake

Le Dr Sylvie Cafardy est médecin gériatre et a consacré sa thèse en 1999 à ce sujet : "Contribution des expériences de mort imminente dans l’accompagnement des malades en fin de vie." Forte de son expérience de gériatre et de ses recherche elle publie "Expériences de mort imminente : Le témoignage inédit d’une gériatre" aux Editions HumenSciences

La peur de la mort

Le corps médical est formé pour soigner, mais est encore très mal à l'aise avec la mort. "La mort n'est pas forcément un moment horrible". C'est particulièrement vrai pour les hommes et les femmes qui racontent leur expérience de mort imminente. Pour ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente de façon positive, ils disent touts n'avoir plus peur de la mort. C'est à partir de nombreux témoignages que le Dr Sylvie Cafardy a réfléchit à la manière d'accompagner les fins de vie. Même dans le coma, une personne peut entendre ce qui se dit dans la pièce où elle se trouve. Sylvie Cafardy conseille aux soignants et aux famille de leur parler avec des morts réconfortants.

L'expérience de mort imminente : la grande inconnue

Le sujet des expériences de mort imminente (EMI) reste tabou parce qu'inexpliqué à ce jour, même si des hypothèses tentent d'expliquer ces phénomènes. Parmi les théories : la conscience perdurerait malgré l'absence d'activité neuronale dans le cerveau. Ce sont les nombreux récits recueillis qui permettent d'établir la véracité de ces expériences. Ces expériences de mort imminente touche 10% de la population.

Les expériences de mort imminente : que voit-on ?

Dans les EMI, il y a des éléments communes et des variables. Très souvent les "expérienceurs" (ceux qui ont vécu des expériences de mort imminente) ont un souvenir très présent et très réconfortant de cette expérience. Ce sont des expériences de plénitude avec des sensations très particulières : sortie de hors du corps, tunnel, grand lumière blanche qui n'éblouit pas, vision panoramique à 360°, présence de personnes décédées, le bilan de vie... Même les aveugles ont ces images. Dans certains récits, les expérienceurs ont le choix entre la mort et le retour à la vie. Le retour à l'enveloppe corporelle est souvent douloureux.

Mieux accompagner les fins de vie

Pour le Dr Sylvie Cafardy, les expériences de mort imminente nous apprennent des choses sur la passage à la mort. Beaucoup d'expérienceurs vivent leur EMI de façon très apaisante, très enveloppante. Sylvie Cafardy témoigne aussi de l'importance pour les malades en fin de vie de partir en paix avec eux-même et avec leur proches. Elle raconte des récit où la personne en fin de vie s'accrochait parce qu'une situation dans sa vie n'était pas réglée. Quand, elle a pu la régler, la personne en fin de vie est partie en paix.

  • "Expériences de mort imminente : Le témoignage inédit d’une gériatre" du Dr Sylvie Cafardy (Editions HumenSciences)
Mots clés: