Replay du vendredi 23 octobre 2020

Les petits gestes quotidiens pour réduire sa facture énergétique

- Mis à jour le

Comment faire des économies à la maison, sans entamer de gros travaux ? Avec des petits gestes quotidiens et de bonnes habitudes à prendre, en ce qui concerne le chauffage, les appareils électro-ménagers, les veilles électriques et le choix des ampoules.

Ces petits gestes qui peuvent faire économiser gros à l'arrivée...
Ces petits gestes qui peuvent faire économiser gros à l'arrivée... © Getty - Peter Dazeley

Les petites économies d'énergie se nichent dans des choses assez simples, mais le poids des habitudes nous freine souvent. Nous passons en revue avec Nicolas Mémain, chargé d'études en énergie CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) les pièces de la maison où nous pouvons agir.

Maîtriser son chauffage

La température recommandée à la maison quand vous y êtes, c'est 19°C. Si vous montez la température d'un degré, vous augmentez votre facture de 7%. Il est essentiel d'installer un thermostat pour pouvoir programmer la température de votre logement, lorsque vous êtes absent.

L'entretien de la chaudière à gaz, bois ou fioul ainsi que la pompe à chaleur est obligatoire. Ce diagnostique annuel vous permet de vérifier que l'appareil fonctionne bien et consomme le moins possible.

Il est important d'aérer son logement : cela permet de réduire l'humidité produite dans la cuisine, dans la salle de bain, mais aussi dans toutes les autres pièces de la maison par notre respiration. Un logement avec moins d'humidité est un logement qui chauffe mieux.

Faire des économies à la cuisine

Les équipements électro-ménagers les plus énergivores : le réfrigérateur et le congélateur. Si vos appareils produisent du givre (ce qui n'est pas le cas avec le froid ventilé), pensez à les dégivrer régulièrement, parce que cela consomme beaucoup d'énergie et que cela use précocement le moteur.

Évitez de mettre le réfrigérateur et le congélateur collé au four : l'un produit du froid et l'autre du chaud. Évitez aussi de mettre les appareils qui produisent du froid au soleil. Pensez à vérifier que le joint de votre four est en bon état.

Pour le lave-linge et le lave vaisselle, remplissez-les bien et utilisez la fonction "éco".  

Éteindre les veilles et changer ses ampoules

Les prises électriques qui restent branchées sur le secteur ont une consommation électrique résiduelle. Pour le chargeur du portable, mieux vaut le débrancher dès que la batterie est chargée à 100%, car s'il reste sur le secteur, cela peut endommager la batterie.

La box qui reste allumée 24h/24 consomme aussi. Pensez à la débrancher pendant votre absence. Si vous avez le téléphone sur la box et qu'elle est débranchée, vos appels arrivent directement sur le répondeur.

Les ampoules sont aujourd'hui presque toutes à basse consommation. Les ampoules LED, plus chères à l'achat, ont une durée de vie beaucoup plus longue. 

Le renouvellement des appareils électro-ménagers

Choisissez vos appareils électro-ménagers (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, four) selon vos besoin. L'affichage de la classe énergétique de vos appareils vous permet de savoir quelle est sa consommation réelle en kWh. Le mieux, c'est classe A+++.