Replay du mardi 13 octobre 2020

Les punaises de lit, non merci !

- Mis à jour le

Depuis une vingtaine d'années, c'est le grand retour des punaises de lit qui avait presque disparu au milieu du XXème siècle. Rien de très dangereux pour la santé, mais cela rend le sommeil très difficile et rend inconfortable l'intimité du logement.

Les punaises de lit c'est un fléau dans le logement.
Les punaises de lit c'est un fléau dans le logement. © Getty - Big_Ryan

C'est LA plaie à la maison. 400 000 foyers seraient atteints par les punaises de lit selon l'association Droit au Logement.  Nous faisons le point avec Laurence Leplanquais, gérante de Kaonet, entreprise de désinfection.

Les punaises de lit attaquent... la nuit

On les trouve dans les immeubles, les hôtels, les trains, les avions. Le risque lorsque vous rentrez de voyage, c'est d'en ramener chez vous. Il est en plus très difficile de se débarrasser des punaises que l'on voit pourtant à l’œil nu. Elles se reproduisent très rapidement, entre 14 et 27°C. Elles ne sortent que la nuit pour se nourrir de notre sang. 70% des punaises de lit s’installent et pondent leurs œufs dans les sommiers, les matelas et les têtes de lit. La présence de punaises de lit n'a pas de lien avec l'hygiène du logement.

Les indices

Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ? Si vous avez des traces rouges de piqûres sur le corps en grande quantité. La présence de petites tâches noires sur votre literie est un indice de leur présence. Vous pouvez les voir à la loupe : elles ont une forme ovale et ont la carapace aplatie. Elles mesurent de 4 à 7 mm. 

Les punaises de lit s'attaquent à vous pendant votre sommeil.
Les punaises de lit s'attaquent à vous pendant votre sommeil. © Getty - John Downer

Vivre avec des punaises de lit

Les punaises de lit provoquent des démangeaisons insupportables - elle s'attaquent principalement aux bras, aux jambes et au dos - et perturbent grandement le sommeil. Il y a un vrai risque psychologique. D'autant que c'est angoissant d'aller se coucher, sachant que l'on va être piqué dans la nuit. 

Attention aux objets d'occasion ont vous ne connaissez pas la provenance : ils peuvent être porteurs de punaises de lit.

Comment s'en débarrasser ?

Les punaises de lit se cachent partout : dans les plinthes, les prises électriques, les lattes du plancher, les meubles, les tableaux, les bouts de tapisserie décollés, les crevasses dans les murs… tous les refuges à l’abri de la lumière (parquet, lino) où on peut glisser une carte de crédit (elles sont aussi plates que ça). 

Comment traiter votre logement ? Faites venir une entreprise spécialisée. Laurence Leplanquais privilégie le traitement par vapeur sèche à 180°C (2 ou 3 interventions), suivi par la pose de pièges pour vérifier la disparition des punaises de lit. Les chiens renifleurs peuvent identifier les endroits avec des punaises de lit.

Des conseils : 

  • Lavez votre linge à 60°C. 
  • Une fois séché, mettez-le dans des sacs hermétiques. 
  • Vous pouvez mettre votre linge 48 h dans le congélateur. 
  • Vous pouvez traiter à la vapeur sèche.

Des infos et de l'aide

Le gouvernement a mis en place un numéro de téléphone : 0 806 706 806 et un site internet pour vous accompagner.

Mots clés: