Replay du vendredi 25 juin 2021

Logement : le nouveau diagnostic de performance énergétique

- Mis à jour le

Le logement représente 45% de la consommation d'énergie et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau Diagnostic de Performance Energétique fait partie de l'arsenal de la rénovation énergétique.

Le nouveau diagnostic de performance énergétique entre en vigueur le 1er juillet 2021.
Le nouveau diagnostic de performance énergétique entre en vigueur le 1er juillet 2021. © Getty - Philippe TURPIN

Pour Ghislain Delaroche, le directeur ADIL 86 (Agence départementale pour l'information sur le logement), le nouveau Diagnostic de Performance Energétique est un véritable outil pour la transition énergétique et pour l'information des propriétaires ou des locataires.

A quoi sert le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document qui informe le propriétaire acquéreur, le vendeur et le locataire de la qualité du logement au regard de sa consommation. C'est un document technique établit par un diagnostiqueur immobilier certifié. La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes (énergie et gaz à effet de serre) à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise). Le DPE actuel - jusqu'au 30 juin 2021 - a une durée de vie de 5 ans.

Quoi de nouveau au 1er juillet 2021 ?

Ce nouveau DPE est toujours établi par un professionnel certifié, il est valable 10 ans. Il vise à donner beaucoup plus d'informations aux propriétaires et locataires. Ce DPE est opposable, cela veut dire qu'il est juridiquement contestable.

Une autre grande nouveauté, c'est la fin des étiquettes vierges. C'était souvent le cas des logement inoccupés, en l'absence de factures de consommation énergétique (électricité et / ou gaz).  

Comment est établi le nouveau DPE ?

Le DPE est établit à partir des usages énergétiques de l’habitation : la déperdition de chaleur par les murs et la toiture, le mode de chauffage, la production d'eau chaude, la climatisation, l'éclairage, les auxiliaires (comme la Ventilation Mécanique Contrôlée).  Parmi les nouveauté, la notion de « confort d’été », pour connaître la réaction du bâti aux épisodes de fortes chaleurs. Il est aussi tenu compte de la réverbération des vérandas et des systèmes à énergies renouvelables.

Le DPE, une information pour l'usager

Ce nouveau Diagnostic de Performance Energétique vise à inciter à la rénovation énergétique des logement mis sur le marché. La fourchette des tarifs pour les DPE varie entre 100 et 250 €.

Il n'y a jamais eu autant d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique.

A partir du 1er janvier 2023, les logements classés en F et G ne pourront plus être proposés à la location. Cela concernerait environ 100 000 logements. Si vous faites des travaux de rénovation du logement, il est intéressant de refaire le DPE, même si l'actuel reste encore valable 5 ans à partir de sa date d'émission. Rapprochez-vous des plateformes de rénovation énergétique pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.