Replay du jeudi 12 novembre 2020

Ma vie avec le diabète

- Mis à jour le

Le diabète, maladie qui touche plusieurs millions de français, a un réel impact sur le quotidien : alimentation, activité physique, vie professionnelle, santé. D'où l'importance de bien se surveiller.

surveiller son diabète au quotidien
surveiller son diabète au quotidien © Getty - vgajic

A l’occasion de la journée mondiale du diabète samedi 14 novembre 2020, le docteur Xavier Piguel, chef du service endocrinologie, diabétologie et nutrition du CHU de Poitiers était avec nous pour parler de cette maladie et du quotidien des malades.

Qu’est-ce que le diabète ? c'est avoir trop de sucre dans le sang donc une glycémie trop élevée.

Il y a plusieurs types de diabète :

● Diabète de type 1 (sujet jeune, le pancréas ne produit pas d’insuline, maladie auto-immune, le traitement est l'insuline à vie,  représente 5 à 10 % des diabétiques )
● Diabète de type 2 (à partir de 45/50 ans, conséquence du surpoids et de l'obésité, le pancréas ne produit pas assez d'insuline, se gère par une meilleure hygiène de vie notamment)
● Diabète gestationnel (se développe pendant la grossesse et disparaît dans une grande majorité après l'accouchement)
● Diabète du à des maladies du pancréas
● Diabète déclenché par des traitements pour d'autres maladies

Les impacts sur le quotidien

● Alimentation : privilégier une nourriture équilibrée, éviter le sucre raffiné, et surtout ne vous priver pas, le régime stricte n'est pas nécessaire.
● Activité physique régulière : permet une meilleure absorption de l’insuline naturelle. Certaines activités sont interdites ou doivent être pratiquées en suivant des protocoles : plongée sous-marine, sports de combat, sports dans les airs
● Vie pratique : le permis de conduire a une durée limitée, vous ne pouvez pas exercer certains métiers (par exemple ceux du bâtiment ...) et si vous faites un prêt bancaire, vous risquez une sur-prime des assurances ...

Et la santé dans tout ça !

Le diabète n'est pas une maladie génétique ou héréditaire mais c'est une maladie asymptomatique. Seule une prise de sang peut révéler un diabète. Le diabète est un facteur de complications pour d'autres maladies : cardio-vasculaire, ophtalmologique, rénale, infection bactérienne et virale. Le diabète entraîne une légère immuno- depression donc une augmentation des infections (grippe, COVID-19 ... ) et dans certaines situations sous la forme sévère. Infections qui augmentent la glycémie, c'est un cercle vicieux. Tous les diabétiques ne sont pas des personnes à risques. Il est donc très important de surveiller sa glycémie.

Prenez-soin de vous !

Mots clés: