Replay du vendredi 2 avril 2021

Ma vie d'autiste

- Mis à jour le

C'est l'histoire d'un mec... ou plutôt non C'est l'histoire d'un Asperger. Mathieu Beaulieu découvre, à 32 ans, qu'il est autiste atteint du syndrome d'Asperger.

Mathieu Beaulieu a découvert à 32 ans qu'il était Asperger.
Mathieu Beaulieu a découvert à 32 ans qu'il était Asperger. - Mathieu Beaulieu

Des Nobel : Marie Curie, Albert Einstein, Bob Dylan. Des réalisateurs de cinéma : Alfred Hitchcock, Tim Burton, Steven Spielberg. Des visionnaires de l'innovation : Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg. Des musiciens : Ludwig Van Beethoven, Eminem, Wolfgang Amadeus Mozart. Leur point commun ? Ils sont Asperger.

"C'est l'histoire d'un Asperger" : une histoire singulière

Mathieu Beaulieu raconte son histoire dans son livre "C'est l'histoire d'un Asperger". Il découvre par hasard grâce à sa femme qu'il est peut-être Asperger. Il consulte et il est effectivement diagnostiqué Asperger. Ce livre lui a permis de revisiter sa vie, en analysant des épisodes de sa vie familiale, intime et professionnelle. Il raconte son histoire pour partager son expérience et contribuer à changer le regard sur l'autisme.

Le syndrome Asperger

La syndrome Asperger n'est pas une maladie mentale, c'est un trouble autistique, un câblage neurologique différent. Les Asperger ont des difficultés dans leurs relations sociales, ils font beaucoup d'efforts pour aller vers les autres. Ils se caractérisent aussi par de grandes compétences et un sur-investissement dans une activité (la guitare et l'informatique pour Mathieu Beaulieu), jusqu'à l'épuisement. 

La vie quotidienne d'un Asperger

Une personne qui est diagnostiquée Asperger se rassure dans la routine. Tout ce qui n'est pas prévu est source de stress. Le besoin de projection est très fort. La vie quotidienne d'une personne Asperger est faite d'habitudes, mais aussi de moments de grande fatigue suite à une succession d'efforts.

Prendre soin d'un Asperger

Mathieu Beaulieu apprend à mieux exprimer ses émotions et à se préparer mentalement aux imprévus. Mieux comprendre l'autisme aide à prendre en compte les besoins d'un proche Asperger pour l'accompagner au quotidien.

La neurodiversité peut-être une chance, à nous d'en faire une force.

Mathieu Beaulieu est membre de l'association nationale Collectif atypique pour mieux aider et faire comprendre les troubles autistiques.

  • "C'est l'histoire d'un Asperger" de Mathieu Beaulieu, en commande dans toutes les librairies et en audio-livre.
Mots clés: