Replay du jeudi 22 octobre 2020

Maison : comment gagner des m² ?

- Mis à jour le

L'envie d'avoir une pièce de plus chez soi s'est fait encore plus ressentir avec le télétravail. Cette pièce peut être sous les toits, dans une dépendance, dans un garage reconverti ou bien dans le jardin.

Quelles solutions pour agrandir sa maison ?
Quelles solutions pour agrandir sa maison ? © Getty - James Osmond

La famille qui s'agrandit, une activité professionnelle qui s'installe à domicile, où l'envie de créer un petit atelier chez soi dans un cadre agréable et chaleureux, il est grand temps de penser à aménager un nouvel espace chez vous. Gaëlle Tanguy, qui tient le blog de décoration A part ça,nous donne ses conseils et ses coups de cœur.

Que peut-on fait des combles ? 

C'est juste au dessus de notre tête., donc on y pense assez spontanément. C'est une volume atypique, pas toujours facile à aménager avec des contraintes : murs en pente, poutres. Il faut penser à faire des travaux d'isolation, à l'accès (mettre un escalier) et y faire entrer de la lumière naturelle. La nature des travaux va dépendre de l'usage de cet espace : espace de vie quotidien ou lieu d'appoint. 

Le garage se transforme aussi

C'est un endroit intéressant, car il est souvent assez bien équipé, pour l'électricité et parfois l'eau. Il faut bien l'isoler pour en faire une pièce supplémentaire. Vous allez remplacer la porte du garage par une partie vitrée, pensez à votre intimité dans le choix du verre, car bien souvent le garage donne sur la rue. 

Et si on aménageait les dépendances ? 

Aménager une dépendance, c'est une autre idée intéressante. Les travaux sont plus faciles si ce bâtiment est contigu à l'habitation principale : pour le chauffage, l'électricité et l'eau. S'il s'agit d'un bâtiment agricole, pensez à prévoir des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle. Vous allez aussi travailler l'éclairage. 

Et si on s'intéressait au jardin ?

La véranda est intéressante particulièrement dans l'entre-saisons : on peut y installer une cuisine, une salle à manger. Il faut envisager l'isolation : en été c'est souvent trop chaud et en hiver c'est souvent trop froid. Il existe des solutions pour réguler la température.

Autre idée - et coup de cœur de Gaëlle Tanguy - pour rajouter une pièce dans le jardin : le cube modulable. Vous choisissez la surface et le type de parois qui vous conviennent : verre ou bois. Les utilisations sont multiples : chambre, bureau, atelier, petite salon... 

Il faut aussi y penser

Il y a des démarches administrative à prévoir pour une extension de jardin (dépend de sa surface de plancher ou d’emprise au sol, mais aussi de son emplacement). Déclaration préalable ou permis de construire, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Pensez aussi à faire assurer cette nouvelle surface qui n'est pas toujours prévue dans votre contrat habitation. 

Et n'oubliez pas que la valeur de votre bien va changer. Cela aura une incidence sur le montant de votre taxe foncière.

Mots clés: