Replay du jeudi 18 février 2021

Maison : les questions qu'il faut vous poser quand vous faites construire

- Mis à jour le

Faire construire sa maison est un rêve qui implique un gros investissement financier, qui demande du temps et qui réclame une grande exigence dans le choix des professionnels chargés de la conception et de la construction.

La construction de sa maison est souvent le projet d'un vie.
La construction de sa maison est souvent le projet d'un vie. © Getty - Marco Quintarelli / EyeEm

La maison est un coup de cœur, c'est pour cela justement qu'il faut faire attention, c'est le conseil de Ghislain Delaroche, le directeur de l'ADIL 86 (agence départementale pour l'Information sur le Logement).

Le terrain

Le premier réflexe, c'est de prendre connaissance du Plan Local d'Urbanisme (PLU), cela détermine l'avenir du quartier et permet de se projeter dans la valeur que la maison va avoir. Est-ce que le secteur va perdre en dynamisme ou est-ce que au contraire il va se développer (école, commerce) ? Il est intéressant aussi de savoir si le quartier est bien desservi par les transports publics. 

Le certification d'urbanisme permet de savoir si votre projet est compatible avec ce qui est autorisé par la commune sur votre terrain.

Il est essentiel de choisir aussi bien l'emplacement de la maison sur le terrain, son orientation. 

Le constructeur

Vous pouvez faire suivre votre chantier par un architecte, un constructeur, un maître d'oeuvre ou une entreprise générale du bâtiment. Tout ce que vous vous aurez négocié à ce moment-là sera déterminant sur la conduite du chantier. Vous allez signer un contrat avec le professionnel.

Gardez en tête que faire construire sa maison individuelle coûte généralement plus cher que ce que l’on pensait : il y a toujours des frais annexes (raccordement sur un terrain isolé, modifications en cours de chantier...). Il est important de prévoir plus d'argent que le projet initial.

Suivre l'avancement des travaux

Vous allez pouvoir suivre ou pas les travaux en fonction du contrat que vous avez passé avec le professionnel chargé de votre maison. Vous pouvez négocier de participer à quelques réunions de chantier y compris avec un constructeur. Mais dans ce cas-là, le chantier reste son affaire. Vous n'avez pas le droit de vous y rendre. Par contre avec un maître d'oeuvre, votre engagement est plus grand, cela reste votre chantier. Il est là pour vous accompagner dans la conception de votre maison, le choix des entreprises.

La réception des travaux

Il est essentiel de prendre le temps de bien vérifier la conformité de l'ensemble des travaux (respect des méthodes et des matériaux utilisés), y compris dans les détails (comme les travaux de finitions dans les sous-sols). 

La remise des clés constitue le point de départ des délais au cours desquels les différentes garanties prévues. La garantie « dommages-ouvrage » est obligatoire. Elle doit être souscrite par la personne qui fait réaliser les travaux.

Le constructeur (entrepreneur, promoteur, constructeur de maison individuelle, architecte, maître d’œuvre, bureau d’études) doit souscrire une assurance décennale.