Replay du mercredi 28 octobre 2020

Médiation à l'école : on arrête les coups, on se parle !

- Mis à jour le

Les élèves ont parfois des conflits entre eux. Le verbe n'est pas toujours suffisant pour se faire comprendre et cela peut aller plus loin. Comment gérer autrement les conflits à l'école ? La médiation par les pairs est une solution qui a fait ses preuves.

La violence n'est pas rare à l'école.
La violence n'est pas rare à l'école. © Getty - wakila

Manuel Balmer est le directeur et Responsable Pédagogique de l’Aroéven-Poitiers (Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale), il encadre l'accompagnement de la médiation à l'école.

Quelles sont les sources de conflit à l'école ? 

Les élèves sont en conflit sur des sujets tels que des désaccords, des disputes banales, des insultes, des rumeurs, des jalousies, des querelles amoureuses... La médication est un système parallèle et complémentaire au fonctionnement habituel de l'éducation.

Le conflit est nécessaire dans la vie en société, il créé des interactions.

Il n'en reste pas moins qu'il faut trouver des solutions pour apaiser les conflits.

Comment se déroule la médiation par les pairs ?

La médiation par les pairs ne s'improvise pas, c'est une démarche qui s'anticipe, qui s'organise au sein de l'établissement scolaire. Parmi les élèves, certains se proposent sur la base du volontariat comme médiateur. Ils suivent une formation. Les élèves en conflit proposent d'aller ensemble en médiation dans une pièce de l'établissement dédiée. Deux médiateurs accueillent les élèves en conflit, écoutent le ressenti de chaque élève et prennent note de la décision prise.

Dans l'académie de Poitiers, 42 établissements scolaires pratiquent la médiation par les pairs.

Quels sont les résultats de la médiation ? 

La parents des élèvent donnent leur accord pour que leur enfant soit médiateur. La médiation permet permet d'axer la relation entre les élèves sur la communication. Les élèves dialoguent beaucoup plus ensemble, cela créé d'autres relations. Cela permet d'avoir un projet d'établissement commun. Les bienfaits de la médiation sont palpables : les élèves sont responsabilisés et gagnent en autonomie.

A partir de quand les adultes reprennent-ils la main ?

L'adulte est présent avant et après la médiation. S'il s'agit de faits graves, comme du harcèlement, l'adulte joue son rôle en reprenant la main. L'excuse du "c'était pour rire" doit trouver une réponse. Régler les micro-conflits réduit les autres conflits. 

Mots clés: