Replay du lundi 1 février 2021

Mieux comprendre son animal de compagnie

- Mis à jour le

Le 1er février, c'est la journée mondiale de l'intelligence animale. Il y a de très nombreux exemples d'intelligence animal : comme cette cette pieuvre sauvage qui s’échappe de l'aquarium national de Nouvelle-Zélande en 2016 ou ce bonobo capable de comprendre 3000 mots.

Quand vous ne donnez pas le nombre de friandises habituel à votre chien, il le sait !
Quand vous ne donnez pas le nombre de friandises habituel à votre chien, il le sait ! © Getty - Sadeugra

Madly Rayez, thérapeute animalier, estime qu'il n'y a aucune question à se poser sur l'intelligence manifestée par les animaux sauvages comme par nos animaux de compagnie. 

L'intelligence... animale ? 

Un animal est doué d'intelligence, car il sait s'adapter à une nouvelle situation et prendre des décisions.  Il y a plusieurs formes d'intelligence. Les chiens border collie, par exemple, ont une intelligence instinctive très développée.  

Un éléphant s'éloigne dans les montagnes quand il sent qu'il va y avoir un tremblement de terre. Cette capacité d'adaptation, c'est leur intelligence. 

Il y a de nombreuses formes d'intelligence animale : intelligence instinctive, intelligence logico-mathématique, intelligence émotionnelle, intelligence linguistique...

Des exemples d'intelligence animale 

Les animaux ont un 6 ème sens, ils captent nos émotions grâce aux phéromones. Il y a des exemples de chiens qui se préparent à faire la fête à leur maître quand il rentre à la maison alors que le maître n'est pas encore arrivé chez lui. 

Autre exemple de l'intelligence animale : un jeune enfant s'accroche à la rambarde d'un balcon, le jeune chat qui s''y trouve met une patte sur la main de l'enfant pour qu'il s'éloigne de la rambarde.

Une chienne ne sait pas faire d'addition, mais elle sait exactement combien elle a de chiots. Et s'il en manque un, elle ira le chercher.

Education et stimulation de l'animal 

Plus un chien est éduqué et stimulé, mieux il se porte et il s'épanouit.  Partager des jeu, comme le cache-cache avec son chien permet de se connecter autrement avec lui et de renforcer les liens. Il faut s'écouter e laisser parler son cœur avec nos animaux. Les animaux ressentent toutes nos émotions.

Communiquer avec son animal 

Nous communiquons beaucoup avec le verbe. Nos animaux sont dans l'instinct, mais aussi l'émotion. Il est préférable de communiquer avec un ton doux et des phrases courtes pour éviter de stresser le chien. Madly Rayer nous conseille d'expliquer les choses à notre animal de compagnie, comme nous le faisons pour un enfant.

Mots clés: