Replay du mercredi 6 janvier 2021

Mieux dormir... grâce à nos pieds

- Mis à jour le

En français, il y a une expression très parlante : "être bien dans ses pompes". Masser les pieds en prenant en compte certains points d’acupuncture permet de réduire le stress, car nos pieds ont des zones réflexes qui correspondent à des organes de notre corps.

Et si notre bien-être se cachait dans nos pieds ?
Et si notre bien-être se cachait dans nos pieds ? © Getty - Bill Oxford

Anne Dupuy, réflexologue, nous explique comment la réflexologie plantaire peut être très bénéfique pour retrouver une bonne qualité de sommeil. 

Le principe de la réflexologie plantaire

Nos pieds sont une projection de tout l'organisme. Les mêmes zones existent au niveau de mains. En massant ou en appuyant sur certains points, le réflexologue va stimuler votre organisme, en rééquilibrant le flux d'énergie qui traverse le corps par les nerfs. La réflexologie plantaire est reconnue comme une médecine douce efficace pour lutter contre le stress.

Les phases du sommeil

Lorsque nous dormons, nous passons par quatre grands stades : l’endormissement,  le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond (appelé aussi sommeil paradoxal). C'est un moment important, car c'est dans cette phase que notre corps va récupérer, c'est aussi le moment où le système immunitaire se renforce. 

Mauvaise nuit : esprit contrarié

Une mauvaise qualité de sommeil est très néfaste à long terme pour la santé, cela peut entraîner de l'anxiété, de l'irritabilité, une prise de poids, de la fatigue, un manque de concentration, une baisse du système immunitaire.

Il y a deux types d'insomnies :

  • L’insomnie passagère : occasionnée par un stress identifiable (soucis au travail, problème de santé), ou par un événement précis (deuil, divorce, séparation, conflits). 
  • L’insomnie chronique : la difficulté à dormir se rencontre de manière très régulière sans qu'une cause précise soit clairement identifiée.

Stimuler des zones du pieds

Lors de la première séance, le réflexologue va vous poser des questions pour identifier la sources de vos problèmes. Il est fréquent que plusieurs séances soient nécessaires pour vous soulager. La réflexologie va agir sur le système digestif, articulaire, musculaire. Le réflexologue peut vous indiquer des points à masser plus ou moins énergiquement pour vous aider chez vous à trouver le sommeil. 

Mots clés: