Replay du lundi 18 janvier 2021

Où placer son argent en 2021 ?

- Mis à jour le

Une épargne record des Français en 2020, une économie sous perfusion : où faut-il placer son argent en 2021 ? Livrets, assurance vie, actions, obligations, pierre ?

Les Français ont beaucoup épargné en 2020.
Les Français ont beaucoup épargné en 2020. © Getty - Nora Carol Photography

Entre janvier et août 2020, les dépôts sur le Livret A se chiffraient à plus de 25 millions d'euro. Mais est-ce vraiment bien placer son argent ? Olivier Gallet, responsable de la Section Poitou-Charentes de France Conso Banque, pose son diagnostique sur les placements intéressants pour 2021. 

Les livrets d'épargne

Les livrets sont très populaires. Les taux du livret A et du livret de développement durable restent à 0.50% net. C'est un coffre fort virtuel, mais cela vous fait perdre du pouvoir d'achat. Ce n'est donc pas vraiment un placement. Cela reste de l'argent facilement accessible, avec un plafond à 22 950 euro pour le livret A et à 12 000 euro pour le Livret de développement durable.

L'assurance vie

L'argent placé sur un contrat d'assurance vie est bloqué pendant 8 ans pour bénéficier de défiscalisation. Mais en cas d'accident de la vie, vous pouvez récupérer les sommes placées. Sur tous les contrats d'assurance vie les taux ont baissé. L'assurance vie reste quand même le placement le plus intéressant si vous voulez un placement sécurisé avec de nombreux types de contrats (fonds euro classique, fonds euro à risque fonds Eurocroissance...).

Les actions et les obligations

En achetant des actions, vous pouvez gagner de l'argent. Tout dépend de la somme que vous voulez placer et de la durée de votre placement. Il y a une grande part de risque.

Les obligations d'état sont un placement très sécurisé : vous savez exactement quand vous allez récupérer votre argent et quel est le montant de l'intérêt.

La pierre

Il y a deux sortes d'immobilier : l'immobilier "papier" et l'immobilier "pierre". 

L'immobilier "papier", ce sont des parts dans une Société Civile en Placement Immobilier (SCPI) : vous investissez dans un parc immobilier. 

Si vous voulez placer votre argent pour percevoir un revenu et que vous achetez un bien immobilier pour le louer, attention il faut être très prudent. 

Il reste deux options intéressantes actuellement : investir dans du locatif pour les étudiants et investir dans de l'immobilier de loisir (résidence en bord de mer ou à la montagne).

Mots clés: