Replay du mardi 30 mars 2021

Où sont les économies d'eau à la maison ?

- Mis à jour le

En moyenne l'eau en France coûte 2€ le m3. C'est une denrée précieuse qui va devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher en traitement. Comment économiser l'eau à la maison sans perdre en confort ?

Nous ne buvons que  1% de l'eau que nous consommons.
Nous ne buvons que 1% de l'eau que nous consommons. © Getty - Peter Dazeley

L'eau que nous payons est la partie visible de l'eau que nous consommons. Mais lorsque nous achetons des biens matériels ou des denrées alimentaires, nous n'avons pas conscience de la quantité d'eau qu'ils consomment. Pour produire 1 kg de chocolat, il faut compter 17 000 litres d'eau et pour 1 kg de porc, comptez 5000 litres d'eau.

Réduire sa facture d'eau c'est possible

La première règle pour économiser l'eau, c'est la chasse aux fuites d'eau. On vérifie si les robinets fuient, on change les joints si besoin. Pour savoir si vous avez une fuite dans votre réseau d'eau, faites le relevé du compteur d'eau entre le soir et le matin pour vérifier si les chiffres sont les mêmes. Une chasse d'eau qui fuit peut consommer jusqu'à 600 litres par jour, un robinet jusqu'à 120 litres. 

Boire l'eau du robinet revient à beaucoup moins cher que consommer de l'eau en bouteille. L'eau est l'aliment le plus contrôlé par les instances nationales. Si vous trouvez que l'eau n'a pas bon goût, vous pouvez utiliser du charbon actif pour la purifier.

Les économies à la cuisine

Mettez un mousseur sous les robinets. Il va mélanger l'eau et l'air pour la même pression à l'arrivée. Il permet de faire 50% d'économie d'eau et 5 litres par minute d'eau écoulée.

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? La vaisselle à la main consommerait 42 litres alors qu'un lave-vaisselle va n'utiliser que 12 litre par cycle. Utilisez la touche éco, elle vous permet de réduire la quantité d'eau par cycle de lavage. Même chose pour le lave-linge. Remplissez bien l'un comme l'autre pour éviter de sur-consommer de l'eau.

Les économies à la salle de bain et aux WC

Douche ou bain ? Cela dépend du temps que vous passez sous la douche. 5 minutes sous la douche, c'est 60 litres d'eau. 10 minutes sous la douche équivaut donc à la quantité d'eau d'un bain.

Les WC, c'est un endroit où on dépense beaucoup d'eau. Un économiseur permet de choisir 3 litres ou 6 litres en fonction des besoins. Il y a moyen de ré

L'eau : un bien rare

Le changement climatique va réduire la production d'eau, on constate déjà une baisse du niveau dans les nappes phréatiques et les fleuves. Cela va influencer aussi sur la qualité de l'eau avec un risque de plus grande concentration de pollutions. C'est pour cela qu'il faut changer maintenant notre consommation d'eau au quotidien.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix