Replay du vendredi 27 novembre 2020

Pourquoi investir dans l'épargne solidaire ?

- Mis à jour le

Dans cette période de crise sanitaire, beaucoup de petites entreprises connaissent des difficultés. Voici un moyen de se faire aider: les CIGALES.

Pourquoi investir dans l'épargne solidaire?
Pourquoi investir dans l'épargne solidaire? © Getty

Pourquoi investir dans l'épargne solidaire?

Se faire aider et investir, c'est possible grâce aux cigales (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire). Ce sont des groupes d'une dizaine de citoyen.ne.s qui mettent en commun pendant 5 ans une partie de leur épargne pour soutenir des projets économiques locaux à plus-value sociale, environnementale et/ou culturelle.

  • Qui peut proposer un projet?

Tout le monde! Les petites entreprises naissantes comme les entreprises déjà créées depuis des années peuvent être aidées. Toutes entreprises ayant besoin d'un coup de pouce sont les bienvenues pour se proposer. Il ne faut pas hésiter à postuler car les cigales recrutent! 

  • Qui peut aider?

Tout le monde! Les aidants peuvent soutenir les projets locaux à leur échelle, les montants vont de 15€ à 100€ en moyenne par mois, il n'y a pas besoin d'être fortuné pour participer. Il y a 2 façons d'aider: en argent : mise à disposition d'une partie de la "cagnotte collective" du club et en temps : les cigaliers proposent leur compétences et ouvrent leurs réseaux à ceux qu'ils accompagnent. La durée de l'aide est de 5 ans. Le principe est le "capital à risque": soit l'entreprise peut vous rembourser, soit l'entreprise ne peut pas rembourser la somme au bout des 5 ans, vous avez donc, dans tous les cas, aider des entrepreneurs motivés!

Que vous soyez aidants ou porteurs de projets, rendez-vous sur le site internet Cigale.