Replay du lundi 29 mars 2021

Quelle place occupent les séries télé dans nos vies ?

- Mis à jour le

En direct, en replay, en VOD ou en DVD, les séries télé prennent une place folle dans nos vies, à l'heure où les cinémas et les salles de spectacle sont fermés. Que racontent-elles de nos vies ?

Les séries existent depuis les débuts de la télévision.
Les séries existent depuis les débuts de la télévision. © Getty - Christina Reichl Photography

Pierre Langlais, est spécialiste des séries télévisées pour Télérama il est aussi l'auteur du livre "Créer une série", aux éditions Armand Colin. La comédienne Caroline Proust, qui interprète la capitaine Laure Berthaud dans la série Engrenages, signe la préface du livre.

Le succès des séries

Les séries télé existent quasiment depuis la création de la télévision. Les premières séries télé ont été créées sur des chaînes américaines. Les modes de diffusion des séries ont beaucoup évolué avec le développement des chaînes et des plateformes. Vous pouvez le regarder en direct, mais surtout en replay, en VOD ou en DVD. 

Les séries télé répondent aussi aux préoccupations du moment, la preuve avec le succès, en février 2020, de la série En Thérapie sur Arte, qui suivait plusieurs personnages dans leurs séances chez le psy, incarné par Frédéric  Pierrot. Cette série adaptée d'une série israélienne a connu un record d'audience, avec une moyenne de 1,68 million de téléspectateurs sur ses deux premières semaines. Arte signe son second record historique d'audience pour une fiction. La presse a salué la qualité de la série et des interprètes. 

Que disent les séries sur notre société ?

Les séries télévisées sont devenues un art qui s'inscrit dans la régularité. Une série très regardée comme Plus belle la vie a suivi les grands débats de société, comme le mariage pour tous.

C'est pas le 20h, mais les séries proposent un regard sur notre vie.

Les séries télévisées sont universelles. Beaucoup de séries étrangères sont adaptées en France. La série Dix pour cent (refusée par Canal+ mais qui a été diffusée sur France Tv), est adaptée aux Etats-Unis sous le titre Call my agent.

La place des personnages des série dans nos vies

Nous passons beaucoup de temps avec les personnages de séries : 86 épisodes pour la série américaine Les Soprano - considérée comme la mère des séries - dans le quotidien d'un mafieux du New Jersey. La force de la série par rapport au cinéma, c'est la longueur, cela permet aux personnages d'avoir le temps, d'être complexes, de changer, d'évoluer...

Nous nous attachons à ces personnages, mais la philosophe Sandra Laugier nous prévient quand même : "Si vous vous identifiez à Dexter (tueur en série qui travaille pour la police de Miami -96 épisodes), vous avez un sérieux problème !". 

C'est une relation qui évolue, comme une relation amoureuse ou amicale. Retrouver la série, c'est comme un rendez-vous régulier, avec cette impression curieuse que le personnage existe même entre les épisodes. Quand la série s'arrête, on se sent triste.

Les séries : un monde alternatif

Les séries télévisées nous donnent à voir le monde que nous connaissons, mais elles nous permettent aussi de découvrir des univers différents : la vie de l'hôpital (Urgences) la vie politique (Borgen), la mafia américaine (Les Soprano), la royauté britannique (The Crown), le viol (Unbelievable), les  services secrets (Le Bureau des légendes).

Mots clés: