Replay du lundi 24 mai 2021

Quelle place prennent les objets dans votre vie ?

- Mis à jour le

Nous vivons entourés d'objets : des objets utiles dans notre vie quotidienne, des objets choisis pour leur aspect esthétique et des objets qui ont une grande valeur affective.

Les objets occupent toujours une place particulière dans notre vie.
Les objets occupent toujours une place particulière dans notre vie. © Getty - PM Images

Pour Bénédicte Boissinot, commissaire-priseur à Poitiers, son métier c'est "passeur d'objets".

Les objets nous révèlent

Quand Bénédicte Boissinot rentre dans une maison ou un appartement pour une expertise, en observant les objets, elle peut dresser le portrait du propriétaire de ces objets. Car les objets révèlent une histoire intime. Avoir des objets autour de soi, c'est une quête de mémoire : les objets sont le témoin de notre passage sur terre.

Les collections

Les collections étaient les faits des rois, des princes, des ecclésiastique. C'était une façon de montrer son pouvoir. La collection est aussi le signe d'appartenance à un groupe. Certains collectionneurs vivent leur passion jusqu'à l'obsession. Cela peut occuper une grande place dans leur vie. Lors de successions, les collections sont parfois dispersées, car elles ne correspondent pas forcément aux passions des héritiers. Elle peuvent représenter pour eux un poids, une charge.

La transmission

Lors d'une succession, il y a de l'argent (souvent), du patrimoine (parfois) et des objets (toujours). Souvent les litiges portent sur les objets, car ils ont un valeur sentimentale. Les objets racontent la relation entre le défunt et la personne qui est attachée à cet objet.

Les objets permettent aux morts de rester vivants.

Les bijoux de famille cristallisent cet attachement aux objets. Le bijou de famille est porté à même la peau, c'est le symbole de l'intime. Il doit donc rester au sein de la famille.

La mémoire d'une culture

Une civilisation existe aussi par ses objets. Ces objets sont la mémoire d'une histoire. Les musées permettent la préservation d'un patrimoine, la transmission d'une histoire, de connaissances. Les marché de l'art asiatique est en plein boom par exemple, car les Chinois se réapproprient en ce moment les objets de leur histoire.

Les hommes passent, les objets restent. Les objets suscitent souvent de la nostalgie, quand ils évoquent un âge d'or, personnel (sa jeunesse) ou collectif (période d'euphorie, de liberté).