- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Renforcer ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles
Renforcer ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles
Prendre soin de soi, cela peut passer par du préventif. Surtout lors du changement de saison. Et si les huiles essentielles étaient la solution ?
Alexia Blondel , spécialiste en aromathérapie, nous conseille quatre huiles essentielles pour passer un automne sans rhumes, angines et autres infections virales....
L'huile essentielle de saro
Origine : elle ne pousse qu'à Madagascar. L'huile essentielle de Saro a presque les mêmes vertus que celle de Ravintsara, mais cette dernière est trop consommée et la filière de production est très tendue. Privilégiez donc l'huile essentielle de Saro.
Vertus : pour lutter contre les rhumes, les angines virales, la grippe, la gastro entérite.
Utilisation : en diffusion atmosphérique.
L'huile essentielle d'arbre à thé
Origine : Elle vient d'Australie.
Vertus : antibactérien, anti-viral, anti-fongique.
Utilisation : C'est une huile essentielle bien tolérée, sans contre-indication. A prendre en préventif 1 goutte une fois par jour dans une cuillère à café de miel. En cas de maladie, jusqu'à 4 prises par jour.
L'huile essentielle de pin sylvestre
Vertus : dégage une odeur de résineux très agréable. Elle est efficace pour donner un coup de fouet et lutter contre les coups de fatigue.
Utilisation : Assainissant en diffusion atmosphérique.
L'huile essentielle de citron
Vertus : Elle aide à la digestion et permet de lutter contre la gastro-entérite.
Utilisation : Assainissant en diffusion atmosphérique. Elle est facile à diffuser et dégage une odeur très agréable. Vous pouvez aussi l'utiliser en voie internet : 1 goutte d'huile essentielle de citron dans du miel et de l'eau chaude. Cela fait une bonne tisane digestive.
A noter
- Il est préférable de toujours choisir ses huiles essentielles biologiques (en particulier pour les essences d'agrumes).
- Il y a des précautions à prendre pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes asthmatiques, les personnes atteintes d'un cancer hormono-dépendant, les personnes épileptiques.
- Il est essentiel pour bien utiliser les huiles essentielles de respecter strictement les dosages.
Alexia Blondel est l'auteur du livre « Ma boîte à outils des huiles essentielles » aux Editions Dunod.