Replay du mercredi 10 février 2021

Rénover sa cuisine : les bonnes idées

- Mis à jour le

La cuisine est une pièce très vivante où nous passons de plus en plus de temps. Cuisine ouverte à l'américaine ou cuisine séparée par une cloison vitrée, elle ose la déco sans complexe.

La cuisine est un lieu de vie essentiel dans la maison, lui redonner un coup de jeune fait du bien au moral !
La cuisine est un lieu de vie essentiel dans la maison, lui redonner un coup de jeune fait du bien au moral ! © Getty - With love of photography

La cuisine est une pièce qui concentre à la fois les tendances déco et le besoin de convivialité pour Gaëlle Tanguy, blogueuse déco. Ce besoin de changement dans la maison répond aussi à l'enfermement lié à la pandémie.

Pièce centrale du logement

La cuisine est une pièce où nous passons beaucoup de temps, parce que nous cuisinons beaucoup plus avec le télétravail et le couvre-feu. Il y a deux possibilités : faire refaire sa cuisine par un cuisiniste, cela fait un gros chantier et représente un gros budget. Il est possible de changer significativement l'ambiance de votre cuisine sans dépenser beaucoup d'argent.

Si votre cuisine est ouverte sur votre pièce de vie, la question esthétique se pose, il va falloir coordonner les couleurs et le style entre les deux espaces.

Place au rangement

L'idée est d'optimiser l'espace, en jouant sur la talle des tiroirs, les meubles d'angle, mais aussi sur la hauteur des plinthes. Les meubles hauts jusqu'au plafond sont une proposition intéressante pour peu que la pièce ne soit pas trop petite, ni trop sombre. Elle se prête assez bien aux cuisines séparées par une cloison vitrée.

Les petits meubles à roulettes apportent des rangements en plus et peuvent être facilement déplacés.

L'égouttoir indien est tendance : en inox, il permet de faire sécher la vaisselle au dessus de l'évier, tout en apportant une touche exotique et artisanale.

Un coup de pinceau et le tour est joué

Les couleurs tendance : le noir est un incontournable, cela reste la couleur chic, mais la recherche de lumière fait pencher la balance vers des couleurs claires, voire du blanc. Entre les deux, un vert doux est aussi à la mode.

Comment redonner un coup de jeune à vos meubles de cuisine. ? Vous pouvez repeindre les meubles en bois de votre cuisine intégrée (lessivez, poncez et peignez deux couches). Vous pouvez aussi supprimer certaines portes et les remplacer par un rideau en tissus.

Le carrelage mural et la crédence peuvent aussi changer d'aspect avec de la peinture spéciale ou des stickers.

Des petites touches qui changent tout

Donner du caractère à  sa cuisine c'est possible avec quelques touches personnelles pour cette pièce qui n'est pas qu'un espace fonctionnel. Vous pouvez jouer sur le design de vos appareils ménagers, avec le retour du rétro, des tableaux anciens au mur, une mini cave à vin, une mini serre pour les plantes aromatiques.  

Les touches de couleur et de fantaisie peuvent être apportées par la couleur de la table de la cuisine, des chaises, les suspensions, les poignées de meuble...

Mots clés: