Replay du lundi 31 août 2020

Rentrée à l'école : on y va zen !

- Mis à jour le

Cette rentrée 2020 ne ressemble à aucune autre. Elle peut être une source de stress pour les parents comme pour les enfants. Alors comment l'aborder le plus sereinement possible ?

Rentrée 2020
Rentrée 2020 © Getty - Westend61

Claire Maunie Debin est coach, formatrice et conférencière, sophrologue. Elle nous livre quelques conseils pour bien vivre la rentrée.

Nous connaissons une nouvelle façon de fonctionner depuis le mois de mars 2020. Ce ne sera pas comme avant, nous allons vivre au ralenti, nous allons pouvoir être force de proposition et ne plus subir uniquement des décisions que nous ne décidons pas.

Cette période particulière est source de frustrations. Pour mieux se faire comprendre et pour mieux comprendre les autres, pas de secret, il faut communiquer énormément. Ce n'est pas facile pour toute le monde, en fonction de son caractère. C'est pourtant le seul moyen d'être à l'écoute de nos émotions.

Cet état émotionnel peut nous gêner, mais il est important d'accepter de vivre ses émotions. Cela permet de bien se sentir dans ses baskets, qu'un état anxieux ne va pas durer et que la bonne humeur va revenir. Comprendre les émotions de l'autre, cela permet d'être indulgent avec lui, mais aussi avec soi-même.

Pour les enfants, la rentrée à l'école demain est une source de plaisir, une projection positive : retrouver les copains et les copines, retrouver une vie sociale.  L'école, c'est aussi un cadre rassurant pour les enfants.

Mots clés: