Replay du mardi 15 septembre 2020

Retraite de réversion : des démarches en ligne simplifiées

- Mis à jour le

La retraite de réversion permet au conjoint survivant de toucher, sous conditions, une partie de la retraite du conjoint décédé.Les démarches sont maintenant simplifiées pour l'obtenir.

Demandez votre retraite de réversion en ligne
Demandez votre retraite de réversion en ligne © Getty - Sol de Zuasnabar Brebbia

Si la retraite de réversion est un droit, elle n'est pas automatique, il faut en faire la demande. Mais depuis quelques semaines, les démarches en ligne sont été simplifiées. 

Caroline Baudry, responsable de la promotion retraite à la Carsat Centre-Ouest, répond à 4 questions.

Qui peut y prétendre à la retraite de réversion ? Toute personne qui est ou a été marié-e avec un-e salarié-e du privé, commerçant-e, artisan ou salarié-e ou exploitant-e agricole. Cette retraite de réversion est une part de la retraite de base et complémentaire du conjoint décédé.

Quelles sont les conditions pour prétendre à une retraite de réversion ? 

  • Etre ou avoir été marié-e.
  • Une condition d'âge : avoir 55 ans. 
  • Une condition de ressources : pour une personne seule ne pas dépasser le plafond de 1759 € brut par mois et 2815 € brut par mois si vous êtes en couple. 
  • Si votre situation personnelle et / ou si votre situation conjugale évoluent, rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour vérifier que vous pouvez toujours bénéficier de la pension de réversion.

Comment la pension de réversion est-elle déterminée ? Cette retraite de réversion correspond à 54 % du montant de la retraite (à partager entre les époux - ses au prorata de la durée du mariage), dans la limite des plafonds à ne pas dépasser.

Quelles sont les démarches pour obtenir la retraite de réversion ? Vous trouverez toutes les infos sur le site de l'Assurance Retraite avec un simulateur en ligne qui vous permet d'estimer le montant de la retraite de réversion. L'avantage est que vous ne faites qu'une seule fois la demande, car ce site reconnait tous les régimes de retraite.

  • Si vous faites votre déclaration dans l'année du décès, vous toucherez la retraite de réversion au 1er jour du mois suivant le décès. 
  • Si vous faites cette déclaration au delà d'un an après le décès, vous vous toucherez la retraite de réversion au 1er jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

Vous pouvez créer votre espace personnel sur le site internet de l'Assurance Retraite.

Le 39 60 est le numéro de téléphone de l'Assurance Retraite qui vous permet d'être accompagné dans vos démarches (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Mots clés: