Replay du mercredi 3 mars 2021

S'aimer avec une différence d'âge

- Mis à jour le

Une différence d'âge dans les couples de 10 ans, 20 ans ou même plus, c'est un phénomène qui touche tous les milieux sociaux. Comment les couples vivent-ils cette différence d'âge ?

Les couples prennent des formes de plus en plus variées.
Les couples prennent des formes de plus en plus variées. © Getty - Tom Werner

Pour Michèle Bromet-Camou, psychologue, dans toute relation amoureuse, il se rejoue des liens tissés durant la petite enfance.

L'amour n'a pas d'âge

Michèle Bromet-Camou différencie bien la passion amoureuse où tout est possible de la relation d'amour qui va plus s'inscrire dans le temps. Dans la première situation, les autres n'ont pas de place dans la relation, le couple est prêt à braver l'interdit, à assumer l'amour. La relation d'amour est faite de générosité et d'actes conscients. 

Le regard des autres

Nous nous construisons grâce au regard des autres. Le retour des autres peut déstabiliser les couples ou au contraire les encourager à continuer. Il y a des personnalités assez solides pour affronter l'adversité.

Les couples d'aujourd'hui forment un arc en ciel où le jugement est moins présent. Nous ne savons jamais ce qui est bon pour l'autre. Le mariage pour tous a contribué à normaliser socialement tous les couples. 

Est-ce que les mentalités changent ?

Le couple présidentiel est un indicateur de l'évolution des mentalités, il devient un modèle. Brigitte Macron s'est confié sur sa relation avec son jeune époux : 

Bien sûr, on petit-déjeune, moi avec mes rides, lui avec sa fraîcheur, mais c'est comme ça. Si je n'avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie.

En fait, vu de l'extérieur, nous ne savons jamais les raisons profondes qui relient les couples, au-delà de ce qu'il se dit. Tout couple a sa part secrète et inconsciente. 

Faire durer son couple

La différence d'âge est un défi supplémentaire pour les couples. Surmonter le regard des autres renforce la relation. Le projet d'enfants n'est pas forcément un projet de couple. Ne pas avoir d'enfants n'est pas toujours un renoncement. La différence d'âge dans le couple est aussi une façon d'apprendre ce que la vie nous réserve.

Mots clés: