Replay du lundi 1 mars 2021

Savoir (se) dire merci

- Mis à jour le

La journée mondiale du compliment est une occasion de remercier ceux qui vous sont chers. Mais il est tout aussi important de savoir se dire dire merci.

Faire du bien, ça commence par se faire du bien !
Faire du bien, ça commence par se faire du bien ! © Getty - Catherine Falls Commercial

Pour Floriane Faidy, qui pratique l'hypnose, il est important d'écouter ce que l'on ressent. L'hypnose permet de trouver les ressources en soi pour aller mieux.

Se dire merci

Pourquoi commencer par soi ? Parce qu'avant d'être responsable des autres, nous sommes avant tout responsable de nous-même. Savoir se dire merci répond à notre besoin d'estime de soi. Les pensées négatives ont un impact plus fort que les pensées positives, c'est pour cela qu'il est essentiel de cultiver le positif.

Dire merci aux autres

Cultiver du positif dans sa vie commence par remercier quelqu'un qu'on aime. Il faut avoir envie de dire merci. Ce "merci" peut prendre plusieurs formes : une attention à l'autre par un message, une pensée. Il y a plusieurs façon de dire merci sans forcément prononcer ces mots. L'important c'est l'intention et le message.

Partager quelque chose et se sentir connecté

La pandémie a changé notre relation aux autres : les deux confinements, le couvre-feu et pour certains le Syndrome de la cabane risquent de nous déconnecter des autres.

Comme il est difficile de partager du temps avec ses proches, il faut imaginer d'autres façons de communiquer avec eux, en envoyant un SMS, un mail, voire une lettre. 

Dire merci à l'autre, c'est aussi lui dire "je t'aime". Le "merci" ou le "je t'aime" a un effet miroir. C'est aussi une façon de dire "j'ai besoin de toi". 

Décider de mettre du positif dans sa vie

Vous pouvez mettre en place des rituels pour cultiver le positif dans votre vie. 

  • Commencez la journée en notant trois choses que vous aimez physiquement su vous-même. 
  • Mettez le réveil 10 minutes plus tôt que l'horaire habituel pour vous consacrer du temps (écouter de la musique, lire). Ces 10 minutes vont changer votre vie. 
  • Le soir, vous pouvez instituer un rituel avec les enfants (mais pas uniquement) : raconter un bon souvenir de la journée.
Mots clés: