- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Bien-être - Santé
- Soulager un intestin irritable
Soulager un intestin irritable
Le syndrome de l'intestin irritable est très handicapant dans la vie quotidienne. Mais l'hypnose peut vous aider à mieux vivre avec cette maladie.
Pour Anna Le Gall , hypnothérapeute à Poitiers et atteinte elle-même du syndrome de l'intestin irritable, c'est une véritable maladie chronique.
Le syndrome de l'intestin irritable
On parle aussi de syndrome du côlon irritable ou de colopathie fonctionnelle. Il s'agit d'un trouble du fonctionnement de l’intestin (du côlon ou gros intestin) qui se manifeste par des douleurs abdominales, un inconfort et des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).
Le syndrome de l'intestin irritable, une véritable maladie digestive, est long à diagnostiquer, car il n'est pas détecté par les examens médicaux.
La digestion
La digestion est un long processus qui commence quand on mange. La première digestion partielle se passe dans l'estomac. L'intestin grêle absorbe ensuite la majorité les nutriments. C'est dans le côlon que les résidus des aliments digérés sont transformés en selles. L'intestin grêle et le côlon font avancer les aliments en se contractant. Au cours de la digestion, la dégradation des aliments par le microbiote entraîne une fermentation naturelle et la production de gaz.
Vivre avec un intestin irritable
Les conditions de vie et le stress ont une influence sur les symptômes de l'intestin irritable. Ils accentuent la fréquence et les douleurs. Le conseil d'Anna Le Gall : tenir pendant plusieurs semaines un journal de bord en notant le régime alimentaire (pour détecter les aliments qui sont mal supportés) et en notant également les situations génératrices de stress. C'est en identifiant mieux ces deux déclencheurs que vous allez apprivoiser la maladie. Le stress créé des phobies.
Le syndrome de l'intestin irritable altère tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, le sommeil, l’image de soi, la vie en société, professionnelle et sexuelle. C'est pour cela - en plus de la douleur - que c'est épuisant et atteint beaucoup le moral.
Soulager avec l'hypnose
Il faut tout d'abord accepter la maladie et équilibrer son régime alimentaire (en limitant ou supprimant les aliments qui provoquent les symptômes).
L'hypnose est un état de grande relaxation qui va jouer sur notre niveau de stress. Cela va calmer l'anxiété. La sophrologie, la méditation et le yoga peuvent être aussi intéressants pour soulager.