Replay du jeudi 15 avril 2021

2021, une année particulière pour l'alternance

- Mis à jour le

La crise sanitaire a bouleversé le travail des apprentis depuis mars 2020. Mais a-t-elle pour autant vraiment modifié le paysage de l'apprentissage ? Plus de 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, un record !

2020 a été une bonne année pour l'apprentissage.
2020 a été une bonne année pour l'apprentissage. © Getty - Thomas_EyeDesign

Ghislain Kleijwegt, le directeur de la  Chambre de métiers et de l'artisanat de la Vienne, se félicite du nombre de contrats en alternance signés en 2020.  

2021 : quelle année pour les apprentis ?

2021 est une année bouleversée pour les apprentis et les entreprises. Les Centres de Formation des Apprentis de la Vienne assurent en ce moment leurs cours à distance. Malgré ce contexte difficile, l'apprentissage attire de plus en plus les jeunes.   

L'apprentissage a incontestablement la côte.

Ghislain Kleijwegt estime que les jeunes apprentis s'en sortent mieux que la plupart des autres jeunes, car ils ont déjà un pied dans l'entreprise et ont des perspective d'avenir professionnel. Ils ont un plan de carrière.

Choisir la voie de l'apprentissage

L'alternance, c'est un sérieux facteur d'intégration sociale et c'est pour les jeunes la certitude à 75 % de trouver un emploi à la fin de leur formation, avec un éventail de métiers très étendu et des diplômes qui vont du CAP au diplôme d'ingénieur. L'alternance est le cycle de formation qui à le taux d'accès à l'emploi le plus élevé.

L'intérêt pour l'entreprise de recruter un apprenti

Le gouvernement a annoncé le maintien des primes pour les entreprises qui recrutent en alternance des jeunes jusqu'à 26 ans, prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021. Mais ce n'est pas la motivation première pour embaucher dans son entreprise un apprenti.

Un chef d'entreprise sur deux vient de l'apprentissage.

L'entreprise va former un jeune et transmettre son savoir-faire. A la fin de sa formation, le jeune apprenti est opérationnel pour son employeur. Beaucoup de jeunes vont rester dans l'entreprise. 

Prendre un apprenti dans son entreprise, c'est s'ouvrir à une autre façon de voir les choses, c'est une richesse. Les jeunes peuvent apporter une vraie connaissance et maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux par exemple. 

Comment aider les jeunes à rencontrer leur entreprise ?

Les Centres de Formation des Apprentis accompagnent les jeunes dans leur recherche d'entreprise pour leur contrat d'apprentissage avec le centre d'aide à la décision. Le plus important c'est de bien choisir son métier. 

Avec le Challenge Alternance & Stages, France Bleu vous aider à préparer sereinement la rentrée de septembre. 

Le site internet : jeunesdavenirs permet aux jeunes de déposer leurs cv et aux entreprises de recruter ses apprentis. Pendant 7 semaines, jusqu'au 21 mai 2021, relevez le défi «50 000 matchs» pour l'alternance.