Replay du jeudi 6 mai 2021

Un mini-potager sur le balcon

- Mis à jour le

Pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse ? Il est possible de jardiner et de récolter des herbes aromatiques, des petits fruits et des légumes !

35 % des Français jardinent.
35 % des Français jardinent. © Getty - Westend61

Avec quelques précautions - en particulier l'arrosage et le paillage - Jean Pierre Scherer, formateur en agronomie, en botanique et en écologie, estime qu'il est tout à fait possible de faire pousser beaucoup de plantes en pot.

Pas besoin d'un jardin pour avoir un potager

Avant d'envisager d'installer un mini potager sur la terrasse ou le bacon, il est judicieux de voir quelle est son orientation. A quel moment de la journée les plantes auront-elles du soleil et durant combien de temps ?

Vous devez aussi vous assurer du poids de votre installation, la terre pèse lourd. Vous ne devez pas dépasser les 350 kg maximum au m².

Quels pots choisir ? Vous avez le choix entre un pot en terre qui a plus d'inertie par rapport à la chaleur et un pot en plastique qui sera plus facile à déplacer.

Quelle terre sélectionner ? Choisissez un bon terreau, il doit être hydrophile, drainant et apporter un engrais organique. Pensez au drainage en mettant au fond du pot su sable, des graviers ou des billes d'argile.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques trouvent facilement place sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse. Choisissez-les en fonction de votre utilisation : thym, coriandre, basilic, persil, ciboulette, menthe, mélisse, estragon, marjolaine, lavande. Le romarin et la sauge auront besoin d'un plus grand pot. Elles sont parfaites pour la cuisine et les infusions.

Que mettre en terre ?

Vous pouvez cultiver de petits fruits comme les fraises, choisissez des variétés remontantes, cela permet d'avoir plusieurs récoltes. Les tomates cerises sont faciles à faire pousser.

Pour les légumes, les salades sont un bon choix, les radis n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Les légumes d'été : courgettes, poivrons, aubergines, concombre ont besoin de beaucoup de lumière.

 Il est intéressant de faire des associations vertueuses : tomates et œillets d'inde. Ces dernières vont repousser les pucerons et fourmis tout en attirant des insectes auxiliaires. Sans compter l'éclat de leur couleur, la floraison des œillets dure longtemps. Vous pouvez mettre des fleurs dans votre mini-potager. Les fleurs d’œillet, de capucine, de soucis, de mauve, de bourrache sont comestibles.

Veillez à mettre en place un système d'arrosage, mais attention au risque de débordement sur la balcon d'en dessous. Pensez aussi à vos absences : comment faire pour que vos plantes ne manquent pas d'eau ? Il est intéressant d'éviter l'évaporation avec la mise en place d'un paillage avec des cosses de sarrasin ou de la chènevotte. 

Les bienfaits du jardinage

Le jardinage a un effet bienfaisant, déstressant. Mettre sur vert sur votre balcon ou votre terrasse, c'est profiter d'un décor naturel qui évolue en permanence. C'est aussi un moment exquis de récolter ce que vous avez semé. Le mini potager est aussi une activité ludique et pédagogique pour les enfants.

Mots clés: