Replay du vendredi 18 décembre 2020

Une déco de Noël avec les moyens du bord !

- Mis à jour le

La période des fêtes est idéale pour laisser libre cours à sa créativité surtout pour les décorations de Noël. Comment créer et fabriquer soi-même des décorations de Noël originales et personnelles ?

décorations Noël maison
décorations Noël maison © Getty - Tanja Ristic

A une semaine de Noël, il est grand temps de décorer votre maison, lui donner un petit côté festif et pourquoi pas, cette année, avec des décorations que vous aurez vous-même fabriqué.  Fouillez vos placards, sortez ficelles, rubans, papiers en tous genres, fils de fer, bougies et laissez libre court à votre imagination. Et si vous n’avez pas d’idées, pas de panique, Gaëlle Tanguy , blogueuse déco : "A part ça" vous partage les siennes :

  • Le sapin

Naturel, en plastique ou une mini-forêt avec des branchages.
Accrochez une image, une planche de bois découpée, un dessin sur une vitre ...
Décorez votre sapin avec des boules en laine, du coton, des étoiles en carton peintes avec des paillettes, des perles pour faire des guirlandes ou des pendants, des bouts de polystyrène blanc ou des tranches d'oranges séchées au four.

  • La table

Pour la nappe, utilisez une nappe en papier décorée (avec un tracé de set de table, un mot sympa, des dessins des enfants).
Créez un chemin de table avec du lierre, des fruits à coques peints, des bougies posées sur des verres à pieds retournés avec des petits personnages à l'intérieur pour créer une scénographie.
Pour les serviettes, nouez une ficelle, un ruban, un lien... Pas besoin d'être un pro en origami !

  • Les paquets cadeaux

La technique japonaise du Furoshiki avec du tissus est parfaite pour les formes biscornues ou un cadeau "mou" (vêtement)
Utilisez du papier peint (qui a l'avantage de bien se tenir), du papier bulle avec un ruban, une page de magazine ou de journal, un sac en papier coloré ...
Oubliez le bolduc et faites-vous plaisirs avec des rubans, ficelles, du rafia, du fil de fer doré ...

  • La maison

Confectionnez des guirlandes avec des pommes de pins, des fruits séchés, du papier découpé.
Sur les vitres, collez des étoiles en papier et du blanc de Meudon pour la neige.
Décorez les poignées avec du ruban, une boule dorée...
Déposez une guirlande sur une tringle de rideau.
Fabriquez des couronnes avec des végétaux.

Et surtout : Amusez-vous !

Mots clés: