Replay du jeudi 25 juin 2020

Une déco sympa pour l'été

L'été est la période où nous profitons de notre balcon, terrasse et jardin. Comment en faire un petit paradis de verdure avec un budget proche de zéro ?

Une déco pour le jardin
Une déco pour le jardin © Getty - Halfpoint Images

Les tendances 2020 pour décorer votre terrasse et votre balcon par Elisa Brun, décoratrice.

Ce sont les couleurs qui vont donner l'ambiance. Si vous avez de l'espace sur votre terrasse, vous pouvez oser les couleurs vives. Si vous décorez un petit balcon, les couleurs claires et les formes douces sont à privilégier. Vous pouvez apporter des touches de couleur avec les pots de vos plantes, en jouant sur les matières : céramique, émail, pot en terre de couleur. 

Éclairez votre terrasse, votre jardin ! Allez-y sur les guirlandes lumineuses électriques ou solaires. Vous pouvez varier les plaisirs : bougies, photophores, lampion, lampes solaires pour prolonger dans une ambiance intime vos soirées d'été. 

La déco. Les assises tendance : les fauteuils suspendus et les poufs. Décorer sa terrasse comme une pièce de la maison est dans l'air du temps.

Optimisez l'espace. Sur un petit balcon, n"hésitez pas à mettre des plantes verticales en pot pour vous isoler des voisins. Si vous avez peu de place, vous pouvez opter pour une petite table de bistrot avec deux chaises, voire un transat pour vous poser. Vous pouvez aussi pour agrandir l'espace opter pour un miroir dans une plante grimpante. Vous pouvez peindre le sol de votre balcon, le carreler ou poser des dalles en bois, pour réchauffer l'ambiance.

Les plantes font de l'ombre. Elles sont vivantes et apportent mille et une nuances en fonction de la saison : feuillues, en fleur, elles apportent de la fraîcheur. Près de la cuisine, vous pouvez mettre en pot des plantes aromatiques : thym, ciboulette, coriandre, persil, estragon... 

Les matières. Le bois est toujours un grand classique. Le bois brut de palette de coûte rien, mais il réclame beaucoup d'huile de coude : pour désosser les palettes, pour poncer et peindre. Parmi les matières qui supportent les intempéries, retenez le mobilier en résine (moins brûlant que le métal pour les sièges), les tapis en fibre tressée, les matières imperméables pour les coussins.

Mots clés: